Missions internationales

Actualité

Bruxelles, 24 avril 2017 – Une équipe d’experts belges participe du 24 au 27 avril à un exercice international en Suède. L’objectif ? Obtenir la certification des capacités du laboratoire B-LiFE à intervenir à l’étranger en cas de menace biologique. Supportée par B-FAST, l’équipe est composée de 19 experts de la Protection civile, de la Défense, de la Santé publique et du Centre de Technologies Moléculaires Appliquées (CTMA) de l’UCL.

EU Modex

Les Modules d’exercices de la protection civile européenne (EU Modex) visent surtout à tester les modules et entraîner les experts de la protection civile UE mis à disposition par les Etats membres participants, afin de les préparer aux opérations internationales menées dans le cadre du mécanisme européen de protection civile.

B-Fast

In geval van rampen van grote omvang in het buitenland kan België hulp sturen naar de getroffen gebieden. B-FAST-teams zijn samengesteld uit experts van Volksgezondheid, Defensie, Brandweer, Civiele Bescherming…

Equipes de secours avec chien

Les équipes de secours avec des chiens, appelés également des équipes de secours cynophiles, sont spécialisées dans la recherche de personnes disparues. Elles collaborent étroitement avec les services de la Justice et de la Police.

High capacity pumping

Les moyens disponibles de la protection civile belge permettent à B-FAST d’intervenir en cas de graves inondations à l’étranger. Son personnel est spécifiquement formé à ce type d’intervention.

USAR

Les équipes USAR (Urban Search And Rescue) sont chargées de retrouver, localiser et sauver des personnes disparues ensevelies sous les décombres. Elles entrent principalement en action après des tremblements de terre, des explosions et d’autres catastrophes survenues à l’étranger ou en Belgique.