Belgian Fire Games

Belgian Fire Games 2016 : les pompiers de Vlaams Brabant West gagnent la compétition

Samedi 17 septembre 2016, 22 équipes des zones de secours pompiers et du service d’incendie de Bruxelles se sont affrontées lors de six épreuves sportives. Les six pompiers de la zone de secours Vlaams Brabant West ont remporté cette grande compétition nationale. Ils s’envoleront en 2017 vers Los Angeles pour représenter la Belgique aux World Police and Fire Games.

Le Service Public Fédéral Intérieur organisait la deuxième édition des Belgian Fire Games sur le site de la RPA Hainaut Sécurité à Lens. Tour infernale, maison hantée, train fou, château d’eau, marécage et parcours d’obstacles. Les 132 pompiers participants ont allié stratégie, condition physique et esprit d’équipe au cours d’une journée palpitante, inaugurée par le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Jan Jambon. Un public nombreux s’était déplacé pour encourager ces athlètes qui assurent leur sécurité au quotidien. L’événement s’est terminé dans une atmosphère conviviale autour d’un barbecue et d’un concert dans la caserne des pompiers de Chièvres.

Classement des BFG 2016

  1. Vlaams-Brabant West
  2. Bruxelles (équipe 1 – gagnants de l’édition 2014)
  3. Bruxelles (équipe 2)
  4. Antwerpen (équipe 1)
  5. Vlaamse Ardennen 1 (Oost-Vlaanderen)
  6. Antwerpen (équipe 2)
  7. Centrum (équipe 1, Oost-Vlaanderen)
  8. Hainaut Est
  9. Luxembourg + Val de Sambre 1 (Namur)
  10. Zuid-West Limburg
  11. Liège
  12. Fluvia (West-Vlaanderen)
  13. Dinaphi (Namur)
  14. Hainaut centre (équipe 1)
  15. Centrum (équipe 2, Oost-Vlaanderen)
  16. Brabant wallon
  17. Hesbaye (Liège)
  18. Hainaut centre 2
  19. Val de Sambre 2 (Namur)
  20. Wallonie picarde (Hainaut)
  21. Vlaamse Ardennen 2 (Oost-Vlaanderen)

1er prix : World Police & Fire Games

Le premier prix a été décerné par l’ANPI à l’équipe de la zone Vlaams Brabant West. Elle aura la chance de représenter en 2017 la Belgique aux World Police and Fire Games (WPFG). Cet événement international est la deuxième plus grande compétition sportive au monde après les Jeux Olympiques. Il rassemble tous les deux ans 12.000 secouristes issus de plus de 70 pays. Les pompiers de Bruxelles, gagnants des BFG 2014 qui avaient gagné leur ticket pour l’édition 2015 des WPFG, étaient rentrés avec une vingtaine de médailles.
Le deuxième prix était un mannequin d’entrainement. Le troisième prix, des chaussures de sécurité. Le quatrième prix, des sweats techniques. Et la Province de Hainaut a remis un prix spécial à l’équipe 1 de Vlaamse Ardennen pour sa combativité et sa solidarité.

La Direction générale de la Sécurité civile et le Centre fédéral de connaissances pour la Sécurité civile (SPF Intérieur), en collaboration avec l'Association Nationale pour la protection contre l'incendie et le vol (ANPI), organisent tous les deux ans ce grand événement sportif national qui rassemble les pompiers. Avec les Belgian Fire Games, les organisateurs ont pour objectif d’encourager la collaboration entre les zones de secours pompiers sur tout le territoire belge.

Photos : www.facebook.com/BelgianFireGames/ 
 

Restez au courant via notre page facebook: www.facebook.com/BelgianFireGames

Vous ne savez pas à quoi vous attendre ? Jetez donc un œil aux Belgian Fire Games de 2014:
 

 

 

Partenaires des Belgian Fire Games 2016

 

22 équipes, 6 épreuves, 1 ticket pour les jeux mondiaux

Samedi 17 septembre 2016 de 9h à 18h, le Service Public Fédéral Intérieur organise la deuxième édition des Belgian Fire Games sur le site de la RPA Hainaut Sécurité. Venez encourager les pompiers !

La Direction générale de la Sécurité civile et le Centre fédéral de connaissances pour la Sécurité civile (SPF Intérieur), en collaboration avec l'Association Nationale pour la protection contre l'incendie et le vol (ANPI) et la Régie Provinciale Autonome Hainaut Sécurité, vous invite à découvrir ce grand événement sportif national qui rassemble 132 athlètes pompiers. Avec les Belgian Fire Games, les organisateurs ont pour objectif d’encourager la collaboration entre les zones de secours pompiers sur tout le territoire belge.

Tour infernale, maison hantée, train fou, château d’eau, marécage et parcours d’obstacles. Les 22 équipes des zones de secours pompiers et du service d’incendie de Bruxelles s’affronteront au cours de six épreuves sportives impressionnantes illustrant leur bonne condition physique, leur esprit d’équipe et leurs capacités techniques. La compétition promet d’être palpitante.

Le premier prix, décerné par l’ANPI, permet à l’équipe gagnante de représenter la Belgique aux World Police and Fire Games (WPFG). Cet événement international est la deuxième plus grande compétition sportive au monde après les Jeux Olympiques. Il rassemble tous les deux ans 12.000 secouristes issus de plus de 70 pays. Les pompiers de Bruxelles, qui remettent cette année leur titre en jeu, ont récolté une vingtaine de médailles à l’édition 2015.

A caractère sportif, cet événement convivial est ouvert gratuitement au public, invité à venir encourager les athlètes mais aussi à profiter de nombreuses activités familiales : château gonflable, jeux d’eau, démonstrations, porte-ouverte de la caserne de Chièvres, concert, barbecue...

Zones pompiers participantes : Antwerpen, Brabant wallon, Bruxelles, Oost-Vlaanderen, Dinaphi, Fluvia, Hainaut centre, Hainaut Est, Hesbaye, Liège, Luxembourg, Val de Sambre, Vlaams-Brabant West, Vlaamse Ardennen, Wallonie picarde, Zuid-West Limburg.

Programme

  • 9h - 12h : épreuves partie 1
  • 12h - 13h : lunch
  • 13h - 16h : épreuves partie 2
  • 17h - 18h : remise des prix
  • Soirée: Barbecue géant et concert


Quand : Samedi 17 septembre 2016 de 9h à 18h
Où: RPA Hainaut Sécurité, rue de la Croix 112 - 7870 Lens.

 

Inscrivez-vous maintenant aux Belgian Fire Games du 17 septembre 2016 !

La Direction générale de la Sécurité civile, en collaboration avec l’ANPI (Association Nationale pour la Prévention contre l’Incendie et le vol), organise la deuxième édition des Belgian Fire Games le 17 septembre 2016. Par cette initiative, nous tenons à encourager la collaboration entre les pompiers et avec la Protection civile sur tout le territoire belge.

Après avoir vu l’équipe de Bruxelles victorieuse en 2014, votre zone ou unité verra-t-elle son équipe remporter les jeux cette année? Nous comptons sur votre participation enthousiaste ! Pour vous inscrire, complétez le formulaire électronique . Les inscriptions sont ouvertes du 7 avril au 19 juin 2016. Consultez aussi le règlement et découvrez les épreuves.

Les Belgian Fire Games symbolisent les objectifs de la réforme de la sécurité civile: encourager le fonctionnement zonal, le partage de connaissances et la collaboration entre les services d’incendie et avec la Protection civile. Les équipes des 34 zones de secours pompiers, le service d’incendie de Bruxelles et la Protection civile auront donc l’occasion de s’affronter au cours d’épreuves sportives illustrant leur bonne condition physique, leur esprit d’équipe et leurs capacités techniques.

Le premier prix, décerné par l’ANPI, permet à l’équipe gagnante de participer aux World Police and Fire Games (WPFG). Cet événement international est la deuxième plus grande compétition sportive au monde après les Jeux Olympiques. Il rassemble tous les deux ans 12.000 secouristes issus de plus de 70 pays.

Le noble métier de pompier/sauveteur mérite d’être reconnu par le plus grand nombre. Célébrons leur courage et leur expertise, suscitons des vocations parmi les plus jeunes. A caractère sportif, cet événement convivial est également l’occasion de sensibiliser le public à la prévention des risques pour sa sécurité.

Après un accueil fantastique au centre de formation provincial Campus Vesta à Anvers en 2014, l’édition 2016 aura lieu dans le Hainaut, où nous serons accueillis par la Régie Provinciale Autonome Hainaut Sécurité à Lens. Les épreuves, réparties sur le site, se dérouleront le 17 septembre de 9h à 17h et seront suivies d’une remise de prix.
 

Restez au courant via notre page facebook: www.facebook.com/BelgianFireGames

Vous ne savez pas à quoi vous attendre ? Jetez donc un œil aux Belgian Fire Games de 2014:
 

 

 
 

World Police & Fire Games 2015

En juin 2015, quelques 20 pompiers des zones de secours d’Anvers, Fluvia et du service d’incendie de Bruxelles ainsi qu’une vingtaine de policiers belges sont partis vers Washington DC pour participer aux World Police & Fire Games (WPFG) 2015. Entre le 26 juin et le 7 juillet 2015, ils ont eu l’occasion de montrer leurs capacités sportives dans plus de 70 disciplines, allant du triathlon au Ultimate firefighter. Le 20 septembre 2014, l’équipe de 6 membres du service d’incendie de Bruxelles (SIAMU) qui a gagné la première édition des Belgian Fire Games avait reçu de l’ANPI comme premier prix six tickets pour les World Police & Fire Games. Au total, les pompiers et policiers belges ont remporté pas moins de 24 médailles lors des World Police & Fire Games 2015. Félicitations !

Le World Police & Fire Games est un évènement sportif biennal qui rassemble à chaque édition plus de 12.000 secouristes (pompiers, policier, gardiens de prison, douaniers) de plus de 70 pays.

 
 

Belgian Fire Games 2014

Le 20 septembre 2014, dix équipes des zones de secours de tout le pays se sont affrontées pour décrocher le prix de la meilleur zone de secours, avec le meilleur esprit d’équipe de Belgique. Le premier prix : six tickets pour les World Police and Fire Games, offer par l’ANPI. L’équipe de six membres du service d’incendie de Bruxelles était le vainqueur mérité des Belgian Fire Games du 20 september 2014 à Ranst. La compétition s’est déroulée sur le Campus Vesta à Ranst.

Au total, toutes les équipes ont réalisé six épreuves au cours desquelles elles ont prouvé leur bonne condition physique, leur travail d’équipe et leurs capacités techniques:

  • Parcours d’obstacles
  • Sauvetage d'une personne hors d'un avion + Réanimation
  • Construction d’une digue avec des sacs de sable
  • Création d’un système d’établissement des lignes dans un immeuble à appartement
  • Désincarcération à partir d’un autobus
  • Parcours avec ARI

Voir ici le reportage photos des Belgian Fire Games

 Les résultats 2014

1.      Brussels Fire Department  12:44
2.      Fluvia 16:09
3.      Waasland 16:14
4.      Oost-Vlaanderen zone Centrum16:27
5.      Antwerpen Zwijndrecht16:51
6.      Brandweer Vlaamse Ardennen16:51
7.      Luxembourg18:31
8.      Dinaphi18:46
9.      Wallonie Picarde  20:37
10.   Noord Limburg20:47