Actualités

Brandweercongres 2020
Le samedi 17 octobre 2020 se tiendra le congrès des sapeurs-pompiers de la Brandweervereniging Vlaanderen, organisé en collaboration avec le Netwerk Brandweer. En raison des circonstances actuelles, cette année, le congrès se déroulera entièrement de façon virtuelle.
Dès la prochaine année scolaire, des étudiants du 3e degré de l’enseignement secondaire technique pourront suivre la nouvelle formation “Défense et Sécurité”. Les ministres fédéraux de l’Intérieur, de la Défense et de la Justice, les ministres flamands de l’Enseignement et de l’Emploi, ainsi que le personnel enseignant ont récemment conclu une convention concernant cette nouvelle formation, qui constituera un tremplin vers les métiers de la sécurité dans le secteur du gardiennage, dans les services d’incendie, à la Défense, dans les établissements pénitentiaires ou à la police.
Communication portant des recommandations relatives à l’organisation des zones de secours en cas d’absentéisme important de leurs membres du personnel en raison du coronavirus (Covid-19).
Le Service public fédéral Intérieur lance la "Quinzaine de la Sécurité", qui aura lieu du samedi 19 septembre au dimanche 4 octobre, avec le support d’un site web www.nejouezpasaveclefeu.be renouvelé. En collaboration avec les zones de secours et les réseaux qui les représentent, le Service public fédéral Intérieur sensibilise la population à la prévention contre les incendies dans les habitations.
ANPI
L’ANPI organise le 01/10/2020 une matinée d'études sous forme de webinaire ayant pour thème "Le sprinkler résidentiel".
Vous avez moins de 26 ans et vous voulez venir en aide à vos concitoyens ? Vous appréciez le travail en équipe, vous êtes résistant au stress et vous savez utiliser un ordinateur ? Alors, devenez calltaker à la centrale d'urgence 101 de Bruxelles (CIC-101 de la police) dans le cadre d'une convention premier emploi (contrat Rosetta) !
Incendie Beringen
Le 11 août 2019, il y a tout juste un an aujourd'hui, deux pompiers, Chris Medo et Benni Smulders, trouvaient la mort dans l'incendie d'un bâtiment sur la Koolmijnlaan à Beringen et l’un de leurs équipiers, Arno Barzan, était grièvement blessé. En cette journée particulière, la Direction générale Sécurité civile souhaite s’associer au devoir de mémoire lié à ce drame et exprimer sa gratitude pour le travail vital et périlleux effectué par tous les pompiers. Nous souhaitons également affirmer notre profond respect aux membres des familles des deux défunts ainsi que notre sympathie à leurs collègues de la zone de secours Zuid-West Limburg pour la perte de leurs proches et compagnons du feu.
pompe à très haut débit (51.000 litres/minute)
Depuis peu, grâce au soutien financier de la Commission européenne, la Protection civile s’est dotée d’une nouvelle pompe à très haut débit (51.000 litres/minute). Elle vient s’ajouter au matériel existant du cluster HTD (Heavy Technical Deployment). La Protection civile dispose désormais de deux pompes de ce type, ce qui augmente considérablement ses capacités de pompage lors d’inondations de grande ampleur.

Pages

S'abonner à Actualités