La Protection civile renforce ses capacités de pompage lors d’inondations de grande ampleur

Protection civile
Matériel
Depuis peu, grâce au soutien financier de la Commission européenne, la Protection civile s’est dotée d’une nouvelle pompe à très haut débit (51.000 litres/minute). Elle vient s’ajouter au matériel existant du cluster HTD (Heavy Technical Deployment). La Protection civile dispose désormais de deux pompes de ce type, ce qui augmente considérablement ses capacités de pompage lors d’inondations de grande ampleur.
pompe à très haut débit (51.000 litres/minute)

La Protection civile possède déjà une pompe à très haut débit (la Goliath) d’une capacité de 66.000 litres/minute.

Hormis le fait que l’acquisition du nouvel équipement (HFS FloodModule) permet à la Protection civile de renforcer la disponibilité et la capacité de ses moyens de pompage à très haut débit, cette nouvelle pompe présente aussi l’avantage d’être plus simple à utiliser en termes de transport, maniement et entreposage. En effet, contrairement à ceux de beaucoup d’autres pompes, les tuyaux de la nouvelle pompe ne sont pas en métal, mais fabriqués avec une matière flexible, beaucoup moins lourde et sont donc moins encombrants.

Parmi les atouts importants de la nouvelle pompe, on peut citer le fait que sa mise en œuvre nécessite moins de véhicules et de personnel opérationnel (deux camions et quatre personnes) et qu’elle peut être utilisée sur un plus grand nombre de types de terrains, qui ne doivent pas nécessairement être stables et plats. Il en résulte que le nouveau dispositif peut être déployé plus rapidement, puisqu’il ne faut plus procéder à un examen préalable du terrain des opérations.

Si la nouvelle pompe est bien évidemment déployable en Belgique, elle peut aussi être mobilisée pour un départ à l’étranger avec le module HCP (High Capicity Pumping) de la Protection civile, qui est homologué depuis mai 2017 par les autorités européennes.

 

Voir sur Twitter