Réforme de la Protection civile

Après des années d’incertitude, le plan de réforme consacré à la Protection civile a été rendu public par le ministre Jambon le 4 avril 2017. Cette réforme réaffirme la place et la plus-value des interventions de la Protection civile au sein de la Sécurité civile, garantit les budgets de fonctionnement et d’investissement pour l’avenir et vise à renforcer les capacités de lutte contre les nouveaux types de risques tels que le terrorisme et les changements climatiques.

 

La Protection civile va devenir un service de secours plus spécialisé, performant et moderne, reconnu pour son expertise complémentaire au sein d’une Sécurité civile à deux niveaux : la Protection civile au fédéral et les zones de secours au local.

 

Concrètement, les grands principes de cette nouvelle organisation sont :

  • Une unité opérationnelle, véritable centre d’expertise, par région : Crisnée et Brasschaat
  • Une spécialisation poussée des missions et du matériel rassemblés en 3 groupes appelés « clusters » : CBRN, Search & Rescue, Heavy support & Crisis management
  • Un statut administratif et pécuniaire plus intéressant, aligné sur celui des pompiers
  • Un nouveau statut pour les volontaires, aligné sur celui des professionnels
  • Un temps de travail adapté
  • Une rationalisation du personnel opérationnel répartis dans les deux unités

 

Exécution de la Réforme

Répartition des missions

 

Implantation des unités de la PC

Statut administratif

 

Statut pécuniaire

 

Diverses mesures

 

Mobilité

 

Règlement de travail

 

Sélection du personnel

 

L’inscription aux tests de sélection est possible du 1er au 31 août 2018.

Etapes pour s’inscrire

Pour vous inscrire, vous devez utiliser un formulaire standard.

1.    Lire l’appel à candidature

2.    Lire la description de fonction pour le(s) grade(s) au(x)quel(s) vous postulez :
       •   Sapeur généraliste
       •   Sapeur-Dispatcheur
       •   Sapeur-Plongeur
       •   Sapeur-Pilote de drone
       •   Sergent généraliste
       •   Sergent-Plongeur
       •   Sergent-Pilote de drone
       •   Lieutenant
       •   Commandant
       •   Capitaine
       •   Major
       •   Colonel unité
       •   Colonel Bruxelles

3.    Compléter le formulaire

  • Cocher la fonction à laquelle vous postulez
  • Si vous postulez à plusieurs fonctions, cocher chaque fonction et indiquer l’ordre de préférence


4.    Joindre les documents requis/demandés

  • Si vous postulez comme plongeur :
    • une attestation médicale mentionnant l’aptitude à passer le test d’aptitude pratique
    • un brevet Padi Advanced ou IFRAS 2 étoiles
  • Si vous postulez comme pilote de drone :
    • une attestation médicale mentionnant l’aptitude à passer le test d’aptitude pratique
    • si vous n’êtes pas pilote de drone à la Protection civile, une licence de télépilote d'aéronef télépiloté (RPA) conformément à l'arrêté royal du 10 avril 2016 relatif à l'utilisation des aéronefs dans l'espace aérien belge
  • Si vous postulez comme sapeur généraliste ou sergent généraliste, vous pouvez joindre les documents suivants qui vous permettent d’obtenir des points supplémentaires :
    • un certificat valable de porteur de tenue anti-gaz délivré conformément à l'arrêté ministériel du 22 novembre 2014 relatif au certificat et à la formation de porteur de tenue anti-gaz
    • un brevet I visé à l'arrêté royal du 16 novembre 2016 portant réforme de la carrière de certains agents titulaires de grades opérationnels de la Direction générale de la Sécurité civile
    • un certificat de sauvetage et déblaiement de niveau 1, 2 ou 3, ou un diplôme, certificat ou attestation assimilé tel que visé à l'arrêté ministériel du 21 mars 2006 relatif au détachement d'intervention en cas de calamité ou de catastrophe à l'étranger (DICa-DIR) et à la cellule de coordination du détachement d'intervention en cas de calamité ou de catastrophe à l'étranger (cellule de coordination du DICa-DIR)

5.    Renvoyer le formulaire complété et les documents requis/demandés le 31 AOÛT À MINUIT AU PLUS TARD soit :

  • Par e-mail à : hrst.select@ibz.fgov.be
  • Par courrier recommandé à : SPF Intérieur, Mme Sandrina Sinigaglia (bureau A1.4.18) – rue de Louvain 1, 1000 Bruxelles
  • De main à main avec accusé de réception : auprès du chef d’unité ou son délégué/de l’assistant administratif de l’unité ou d’un membre du service du personnel de la DG Sécurité civile

         Pour faciliter le traitement de votre dossier de candidature et la communication de vos résultats, veuillez indiquer au bas du formulaire d’inscription standard :

  • L’adresse e-mail à laquelle nous pourrons utilement vous contacter
  • Un numéro de GSM et/ou téléphone sur lequel vous serez facilement joignable

6.    Si vous postulez comme sapeur généraliste et/ou sergent généraliste, vous devez EGALEMENT vous inscrire via le site web de Selor :

  • Cliquez sur la/les sélection(s) choisie(s) pour ouvrir la description de fonction :
  • Sur cette description de fonction, cliquez sur « Postuler »
  • Vous accédez à une page pour vous connecter via votre compte « Mon Selor » :
    • Si vous avez déjà créé un compte « Mon Selor » par le passé, vous pouvez vous connecter directement
    • Si vous n’avez pas encore de compte « Mon Selor », la possibilité d’en créer un vous est proposée
  • Dans votre compte « Mon Selor », validez votre inscription en cliquant sur le bouton « Valider ma candidature »
  • Si vous rencontrez des problèmes lors de la création de votre compte « Mon Selor » ou lors de la connexion à celui-ci, prenez contact avec Frédéric Poncelet via le 02 500 23 82 ou Frederic.poncelet@ibz.fgov.be

Se préparer

Deux syllabus permettent aux candidats sapeur généraliste/caporal et sergent généraliste de se préparer aux questions écrites à choix multiple :

Après l’étude du syllabus, les candidats peuvent tester leur préparation avec des exemples de questions :

Planning des tests

Un jour spécifique est prévu pour chaque test (sous réserve du nombre de candidats). Il n’y a pas de session de rattrapage prévue.
Si vous ne vous présentez pas le jour du test pour lequel vous êtes inscrit, vous ne pourrez pas y participer un autre jour.

15/9

Sergent généraliste

17/9

Sergent-Plongeur

18/9

Sergent-Pilote de drone

21/9

Colonel

24/9

Major

25/9

Capitaine

26/9

Commandant

27/9

Lieutenant

28/9

Sapeur-Dispatcheur

4/10

Sapeur-Plongeur

5/10

Sapeur-Pilote de drone

6/10

Sapeur généraliste

 

 

 

Personnes de confiance

Vous vous sentez moins bien au travail? Vous êtes stressé ou estimez subir un dommage psychique? Vous pouvez en parlez et faire appel à une personne de confiance de votre choix.

Le rôle de la personne de confiance est de vous écouter activement (et parfois cela peut s'arrêter là), de vous informer des démarches que vous pouvez entreprendre et d’essayer de trouver une solution en interne. Cela peut consister en des entretiens personnels au cours desquels vous recevez une écoute et des conseils, ou bien en une intervention auprès d'une autre personne du SPF (par exemple, le supérieur hiérarchique). La personne de confiance exerce cette fonction en cumul de sa fonction principale et dépend du Service Interne de Prévention et Protection au travail (SIPP) dans le cadre de ses missions.

La personne de confiance est neutre et ne prend pas position. Elle joue uniquement le rôle de conciliateur et de médiateur. Elle est tenue au secret professionnel et ne pourra donc jamais divulguer le contenu des entretiens sans l'accord du demandeur.

Pour contacter une personne de confiance http://ibznet/FR/organisation/prevention/Pages/Personnes-de-confiance-liste.aspx