L’expertise des sauveteurs de B-FAST reconnue par l’ONU

Missions internationales
Evènement

L’équipe USAR, spécialisée dans la recherche et le sauvetage de personnes, a obtenu aujourd’hui un label de qualité des Nations Unies.  Les capacités d’intervention de ces experts de B-FAST sont reconnues internationalement.  Les pays victimes d’une catastrophe peuvent compter sur la Belgique pour apporter très rapidement une aide structurée, coordonnée et ciblée à l’étranger.

La structure interdépartementale B-FAST a relevé un important défi ce 27 mai 2010. Pour répondre aux normes internationales et faire rayonner l’expertise belge, en particulier celle de ses spécialistes en recherche et sauvetage de personnes en milieu urbain (USAR) qui sont notamment intervenus en Haïti, un exercice grandeur nature a été organisé pour obtenir un label de qualité via la procédure IEC (INSARAG External Classification) des Nations Unies.

Des évaluateurs des Nations Unies ont jugé leurs capacités lors de l’exercice qui a duré du 25 au 27 mai 2010. L’équipe belge rassemblait des spécialistes notamment issus du SPF Santé publique, du Ministère de la Défense nationale et du SPF Intérieur. Au total, plus de 300 personnes étaient mobilisées : spécialistes USAR (protection civile et pompiers), logisticiens, personnel médical, évaluateurs des Nations Unies, observateurs internationaux, figurants,…
L’exercice simulait une opération de secours pendant 36h. Son objectif était non seulement de démontrer la capacité des équipes internationales à se mobiliser dans un court délai et à assurer la coordination des opérations, mais aussi de mener à bien la recherche, la localisation et le sauvetage de personnes vivantes ensevelies sous les décombres à la suite d’effondrements provoqués notamment par des tremblements de terre, des explosions ou des glissements de terrain.

ophelie.boffa@ibz.fgov.be