Le groupe de travail GRIMP teste des techniques de sauvetage
Pendant cet exercice, ils testeront, en collaboration avec des spécialistes du GRIMP, différentes méthodes et techniques de sauvetage qu’ils compareront afin d’aboutir à la mise sur pied d’une formation uniforme, spécifiquement axée sur les interventions GRIMP effectuées par les services d’incendie et la Protection civile.
Jusqu’à présent, aucune formation uniforme dédiée au sauvetage en hauteur n’a été prévue en Belgique. “A l’heure actuelle, chacun dispose de bases différentes. Chacun utilise ses propres techniques et ce n’est pas toujours simple. Une équipe USAR (Urban Search and Rescue) peut ainsi être composée de membres de différentes provinces qui ont reçu chacun une formation différente.”, explique Maurice Levaux du service d’incendie d’Aywaille et chef de file du groupe de travail. Ce dernier est composé de spécialistes du terrain et est chargé de la mise au point la nouvelle formation uniforme. “Le fait que nos hommes maîtrisent des techniques différentes constitue un avantage certain, mais il importe également au plus haut point que chacun puisse s’appuyer sur des connaissances de base communes”, poursuit Maurice.
Pendant l’exercice, trois méthodes de sauvetage différentes pourront être comparées :
- La méthode IRATA utilisée par le secteur privé, principalement axée sur le secteur industriel ;
- La méthode utilisée par Alpi Secours, axée sur le secteur sportif ;
- La méthode GRIMP enseignée en France aux services de secours.
“Cet exercice étalé sur quatre jours permet de tester concrètement certains points abordés lors de discussions préalables. Il s’agit de comparer les différentes manières de travailler et les méthodes qui existent dans le domaine du sauvetage en hauteur. Nous pourrons ainsi dresser une liste des meilleures pratiques en la matière.”, ajoute Maurice.
Des hommes des corps de sapeurs-pompiers de Charleroi, Liège, Gand, Anvers et Zaventem, entre autres, participeront à cet exercice. Ils maîtrisent les différentes méthodes et compareront des éléments très pratiques, en évaluant, par exemple, l’utilisation d’une ou de plusieurs cordes pendant les exercices réalisés en conditions réelles. Le groupe de travail poursuivra les travaux relatifs à la préparation d’une formation uniforme à la lumière des résultats de l’exercice.