Une nouvelle année, un nouveau Directeur général!
Ces deux dernières années, Jérôme Glorie a assuré, de concert avec Jaak Raes, la fonction de Directeur général ad interim de notre Direction.
“A partir de janvier 2012, je me consacrerai pleinement à l’ensemble du personnel et aux projets très importants de notre Direction générale”, affirme Jérôme Glorie. “Je me réjouis déjà de pouvoir approfondir plus encore cette matière passionnante qu’est la sécurité civile et je souhaite, avec vous, relever ce nouveau défi. Durant cette (longue) période d’intérim, j’ai appris à connaître les gens ici et à apprécier leur engagement et leur professionnalisme.”
“Mais je tiens avant tout à adresser tous mes profonds remerciements à Jaak Raes qui a assuré, jusqu’à la fin de l’an dernier, la gestion des unités opérationnelles de la Protection civile, en sus de sa lourde fonction de Directeur général du Centre de crise.”
“Nous avons du pain sur la planche, car il s’agit de défis sociétaux très relevants, qui ont tous un impact majeur pour le citoyen : la réforme de la sécurité civile - en ce compris la protection civile - et l’ambitieux projet 112 que nous entendons mener à bien. Ensemble, nous relèverons ces défis !”, conclut Jérôme Glorie, notre nouveau Directeur général de la Sécurité civile.
Spécialiste dans les dossiers ‘sécurité’
Jérôme Glorie a 57 ans. Il est diplômé en Droit et en Criminologie. Après quelques années d’activité au Barreau de Bruxelles, il a été engagé, en 1983, au Cabinet de l’ancien Ministre de l’Intérieur. En 1986, il a entamé sa carrière de fonctionnaire au département de l’Intérieur.
Ensuite, Jérôme Glorie a travaillé plusieurs années comme conseiller au Cabinet du Ministre de la Justice et, en 1995, comme Chef de Cabinet adjoint du Premier Ministre, toujours dans les dossiers de sécurité. En ‘97-‘98, il a, avec le Gouverneur Lode DeWitte, Laura Szabo, Jaak Raes et cinq autres spécialistes, préparé et accompagné la mise en œuvre de la police intégrée, structurée à deux niveaux.
En 1999, Jérôme Glorie a été nommé Directeur du Centre de coordination et de crise du Gouvernement, où il s’est familiarisé avec la planification d’urgence et la coordination entre sécurité civile et sécurité policière. De 2003 à fin 2011, il a été à la tête de la Direction générale Sécurité et Prévention. Il est également membre du conseil d’administration de la Fondation Child Focus.