Circulaire ministérielle du 8 décembre 2015 - création d'un comité zonal d'information pour le personnel des services d'incendie.
Pompiers
Fonctionnement de la zone
Personnel
Prévention incendie
Le Comité zonal d'information réunit le personnel et la direction de la zone de secours
Une circulaire du Ministre de l’Intérieur, Jan Jambon, invite les zones de secours à créer un comité d’information.
Les membres du personnel et les dirigeants peuvent se réunir au sein de comité d’information pour échanger des informations sur les décisions prises par le conseil de zone ou le collège de zone au sujet de l’achat de nouveau matériel, du planning des formations, etc.
Fonctionnement
- Le Ministre élit un comité par zone de secours.
- Tant le personnel administratif qu’opérationnel doit être représenté.
- Les membres du comité transmettent l’information discutée aux membres du personnel qu’ils représentent.
Recommandations
Le Ministre laisse le soin au comité de déterminer son organisation concrète (tâches, composition, fonctionnement, …).
Il formule toutefois une série de recommandations dans la circulaire :
- Idéalement, les membres du personnel opérationnels (tant les pompiers professionnels que volontaires et les ambulanciers non-pompiers) sont équitablement représentés entre les différents cadres.
- Le commandant de zone (ou un officier désigné par lui) assure la présidence du comité.
- Un secrétaire est élu parmi les membres du comité.
- La circulaire comporte également un avis sur l’élection des membres.
- Le comité se réunit de préférence tous les deux mois.
Circulaire ministérielle
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