Arrêté royal du 14 octobre 2018 relatif à la mobilité de personnel opérationnel de la Protection civile vers les zones de secours.

Pompiers
Protection civile
Personnel

Des conditions spécifiques sont prévues pour l’engagement de membres de la Protection civile dans les zones de secours. Trois arrêtés royaux relatifs à la mobilité des agents de la Protection civile vers les zones de secours ont été publiés au Moniteur belge le 19 octobre 2018.

L’arrêté royal relatif à la mobilité du personnel opérationnel de la Protection civile vers les zones de secours permet à chaque zone de secours de lancer un appel aux candidats réservé aux collaborateurs opérationnels et brigadiers de la Protection civile. Il n’y a donc pas de mise en concurrence avec des candidats extérieurs. Cet arrêté prévoit que la charge salariale soit prise en charge par le SPF Intérieur pendant trois ans afin d’encourager les zones à recruter des agents de la Protection civile. Le nombre d’agents opérationnels qui bénéficieront de cette voie de reconversion professionnelle dépendra du nombre d’emplois déclarés vacants par les zones de secours ou par le service d’incendie de Bruxelles. Ils pourront être dispensés du Certificat d’aptitude fédéral (CAF) mais devront réussir les autres épreuves prévues par les zones. Si ces épreuves sont réussies et que le candidat est sélectionné par une zone, il sera détaché pendant douze mois à la zone de secours en gardant le statut de la Protection civile actuelle. Après cette période de détachement, il sera nommé par la zone en cas d’évaluation positive et sera soumis au statut des pompiers.

Vous pourrez postuler dès que la Direction générale Sécurité civile vous communiquera les emplois vacants.

Les conditions de transfert de 9 agents de la Protection civile pour la lutte contre la pollution en Mer du Nord sont reprises dans l’arrêté royal relatif à la mobilité des agents de la Protection civile vers la zone de secours 1 de la province de West-Vlaanderen.

Les conditions de transfert de 7 agents de la Protection civile pour les secours au SHAPE sont reprises dans l’arrêté royal relatif à la mobilité des agents de la Protection civile vers la zone de secours Hainaut-Centre.

19.10.2018
Arrêté royal
6 pages