La team des plongeurs de la Protection civile fête ses 50 ans d’existence

50ans de la team des plongeurs de la Protection civile
Protection civile
Evènement

Née voici 50 ans, l’équipe des plongeurs de la Protection civile fête cette année un anniversaire qui sera l’occasion pour nous de mettre en avant une spécialité peu connue de la Protection civile.

La team des plongeurs, ce sont ces baroudeurs subaquatiques super entraînés prêts à se mouiller pour venir au secours de la population. Les eaux sombres n’ont plus de secrets pour eux. Ils y recherchent des personnes disparues, en extraient des véhicules et pistent des indices pour la police fédérale.

Aujourd’hui, ils assurent en moyenne 60 interventions par an. Depuis 2008, l’équipe a à son actif 930 missions et 2.794 points fouillés.

Historique

La première équipe de plongeurs voit le jour à Crisnée en juin 1972 sur l’initiative de 4 agents professionnels de la Protection civile. Ils se donnent pour mission la recherche et l’extraction de véhicules.

En 50 ans, les techniques et missions ont évolué, ainsi que leur professionnalisme lié à des spécialisations toujours plus pointues.

De 1972 à 1994 : la recherche et l’extraction de véhicules étaient la principale mission des plongeurs. Les pionniers travaillaient avec leur équipement personnel.
En 1995 :   la « cellule des personnes disparues » voit le jour suite à l’affaire « Julie, Mélissa, An et Eefje ». Outre la recherche de véhicules, la cellule devra désormais rechercher des personnes.
En 2008 :a lieu la première collaboration avec la police judiciaire dans le cadre d’une recherche d’armes. Cette collaboration concluante ouvrira la porte à un partenariat élargi à tous les services judiciaires.
En 2014 :spécialisation aux techniques d’investigation subaquatique (le T.I.S.) et sur les techniques d’investigation par recherche de preuves (FORENSIC).
Fin 2021 :interventions lors des inondations et formation aux techniques de recherches en surface non libre (le S.N.L.).
Début 2022 :certains membres de l’équipe ont suivi la formation de base FRUB (Flood Rescue Using Boats).

Cette évolution en constante recherche d’excellence de la team des plongeurs de la Protection civile leur donnera une renommée traversant les frontières du Royaume.

Ses missions

  1. recherche de personnes disparues 
  2. recherche de véhicules et extraction de ceux-ci 
  3. recherche judiciaire 
  4. prise d’échantillon 
  5. sauvetage de personnes en cas d’inondation 

Ses spécialités

  1. les techniques d’investigation subaquatique (FORENSIC) 
  2. les recherches en milieu fermé (S.N.L. : Surface Non Libre)

 

 

 

 

*chiffres de 2008 au 06/12/2022

L’équipe

L’équipe se compose de 4 plongeurs professionnels à Crisnée, sous le commandement du sergent Claude Chardon et 12 plongeurs volontaires pour combler l’effectif lors de missions.

Cette équipe francophone est rejointe par l’équipe néerlandophone de Brasschaat composée de 7 plongeurs professionnels, sous le commandement du Capitaine Bastiaan Ruys.

Avant la réforme, la Protection civile Belge ne possédait qu’une équipe de plongeurs Wallons. Depuis la réforme de 2019, ces deux équipes collaborent étroitement de manière optimale sur toutes le missions.

Comment devient-on plongeur à la Protection civile ?

Il faut d’abord passer un examen d’entrée au SELOR, posséder un brevet minimum 2* CMAS ou équivalent, satisfaire à la formation de plongeur professionnel « module 2 », ensuite il y a les formations aux missions de la protection civile et enfin les spécialités (T.I.S. et S.N.L.).

Différence entre les missions subaquatiques de la protection civile et les zones de secours (pompiers)

Les plongeurs de la Protection civile ont comme missions principales les recherches, les missions planifiées et de longue durée contrairement aux pompiers qui agissent dans l’urgence pour le sauvetage de personnes.

Différence entre la team des plongeurs et le FRUB (Flood Rescue Using Boats)

Le FRUB est une équipe de la Protection civile spécialisée dans le sauvetage en eau vive. La plupart des plongeurs ont fait la formation de base FRUB, mais il s’agit d’un travail totalement différent. Les deux équipes collaborent pour aider la population. Ce fut notamment le cas lors des inondations de juillet 2021.

 

Télécharger le PDF pour plus d'information

 

sophie.simal@ibz.be