La Protection civile approvisionne sans cesse en eau les services sur le terrain pour lutter contre l’incendie survenu dans les Hautes Fagnes.
Les trois unités opérationnelles de la Protection civile en Wallonie soutiennent à nouveau aujourd’hui les 15 corps de pompiers qui tentent de circonscrire un incendie dans les Hautes Fagnes. Les unités de Crisnée, Ghlin et Libramont acheminent de l’eau en permanence pour permettre aux pompiers de continuer à lutter sans relâche contre l’incendie.
Déjà plus de 1.000 hectares de végétation sont partis en fumée.
Lors d’une réunion d’évaluation qui se tiendra aujourd’hui, il sera décidé s’il y a lieu de faire appel aux unités opérationnelles flamandes de la Protection civile.
Ce mardi matin 26 avril, la Protection civile a dépêché dans les Hautes Fagnes trente hommes et dix grands camions citernes permettant d’acheminer entre 10.000 et 20.000 l d’eau. La Protection civile fait des allers-retours entre les lieux d’intervention et le barrage de la Gileppe où les camions citernes sont remplis au moyen de grandes pompes.
En outre, la Protection civile fournit des tuyaux d’incendie supplémentaires afin que les services d’incendie puissent atteindre les foyers d’incendie. Lundi soir, une partie de ces tuyaux ont été la proie des flammes. Aucun dégât n’est pour le moment à signaler.
L’unité opérationnelle de Crisnée a également dépêché sur place un conteneur de commandement et de télécommunication d’où il est possible de coordonner les différents services luttant contre l’incendie de végétation. Le poste de coordination avait été installé lundi après-midi à la Baraque Michel, mais a dû être assez vite déplacé car les flammes menaçaient de l’encercler.
Depuis hier, la Protection civile approvisionne également le personnel de tous les services concernés en eau potable.