Formation passerelle Dir PC-Ops

Protection civile
Services incendie
Formations
La quatrième session de la formation passerelle Directeur du Poste de commandement des Opérations (Dir PC-Ops) a commencé cette semaine. Désormais, c'est l'officier des services d'incendie avec le grade le plus élevé de la zone sur le territoire de laquelle l'intervention a lieu qui exerce la fonction de Dir PC-Ops.

A partir du 1er janvier 2018, vous ne pourrez exercer cette fonction que si vous êtes titulaire du certificat d'aptitude Dir PC-Ops. Pour l'obtenir, vous devez, en tant que sapeur-pompier, suivre le module de formation "Gestion de crise (CRI3) dans le cadre du brevet OFF3. Les autres disciplines peuvent suivre la formation Gestion de crise (CRI3) distincte ou une formation similaire. En outre, il faut réussir l'assessment (examen) qui suit la formation. Vous faites ensuite partie d'un pool de Dir PC-Ops. Pour pouvoir continuer à en faire partie, vous devez suivre des cours de perfectionnement à raison de huit heures par an.

Le Centre fédéral de connaissances pour la Sécurité civile (KCCE) organise à présent la formation passerelle afin de permettre aux sapeurs-pompiers qui avaient déjà réussi la formation gestion de situations de crise d'obtenir le certificat d'aptitude Dir PC-Ops en 24 heures au lieu de 40h.

La formation de cette semaine fait partie de l'une des huit sessions organisées cette année. Les formations passerelles sont organisées en collaboration avec Campus Vesta et l'Institut Provincial de Formation de Liège. Elles sont financées par le fonds Seveso.

Conditions d'admission à la formation passerelle Dir PC-Ops

Pour les services d'incendie, vous devez satisfaire aux conditions suivantes :

  • Avoir réussi la formation gestion de situations de crise
  • Etre OFF3 ou titulaire du brevet OFF3 (le brevet de chef de service est assimilé au brevet OFF3)
  • Avoir une expérience dans la fonction de Dir PC-Ops.

Pour la Protection civile, il faut être officier.

Si vous réussissez la formation passerelle Dir PC-Ops et l'assessment, vous recevez le certificat d'aptitude Dir PC-Ops.

Les candidats à la formation passerelle Dir PC-Ops sont déterminés par les différentes Cellules provinciales de sécurité pour les services d'incendie et la police, par la Direction générale Sécurité civile pour la Protection civile, et par la Santé publique pour la discipline médicale.

Formation Gestion de crise dans OFF 3

A l'avenir, cette formation sera intégrée au brevet OFF3 pour les services d'incendie.

Contenu abrégé de la formation :

  • Leadership : comment pouvez-vous, en tant que Dir PC-Ops, prendre rapidement des décisions sur la base d'avis des membres du PC-Ops
  • La fonction de Dir PC-Ops
  • Rôle du comité de coordination
  • Exercices pratiques : virtuels et bac à sable
  • Host Nation Support

Plus d'infos

Arrêté royal du 10 juin 2014 déterminant les missions et les tâches de sécurité civile exécutées par les zones de secours et par les unités opérationnelles de la protection civile et modifiant l’arrêté royal du 16 février 2006 relatif aux plans d’urgence