153 agents de la Protection civile formés au sauvetage de survivants

Entre novembre 2016 et février 2017, 153 agents et officiers de la Protection civile ont réussi la formation « Sauvetage, Dégagement et Evacuation de victimes (SDE) 1 » afin de maîtriser les techniques clés de recherche et sauvetage de survivants sous des décombres.
Formation SDE

Formation SDE1

La formation SDE 1 consiste en une semaine de cours pratiques et théoriques. Les agents apprennent ainsi plusieurs techniques : procédures, déploiement et gestion d’un site, étaiement, appareils électroniques de recherches, percement, découpe, sauvetage aux étages, conditionnement du matériel,…  Ils s’exercent en situation réelle sur le champ de décombre de l’unité de Ghlin. A l’issue de la formation, ils ont été évalués et ils ont reçu une attestation de réussite du Centre fédéral de Connaissances pour la Sécurité civile (KCCE).

Cette formation correspond au niveau 1 des équipes USAR (Urban Search & Rescue Team) qui interviennent à l’étranger notamment en cas de tremblement de terre. Pour rejoindre leurs collègues au sein des équipes internationales, un stage complémentaire devra encore être suivi par ces agents.

Cette année, les formations «Sauvetage, Dégagement et Evacuation de victimes (SDE) 2 et 3» seront aussi organisées pour les sous-officiers et officiers. Elles correspondent aux niveaux USAR 2 et 3 à l’international.

Voir la galerie photos

Sécurité Civile fait partie du SPF Intérieur

Page d'accueil du site IBZ