Première formation belge “Urban Search and Rescue” (USAR)
Jusqu’à présent, les membres USAR ont toujours suivi leur formation en France. Soixante membres de la Protection civile ont participé durant les mois de mars et d’avril à la formation organisée à Marche-en-Famenne. Cette formation vise à former du personnel supplémentaire afin de pouvoir envoyer en mission deux modules USAR simultanément. Les spécialistes USAR sont chargés de retrouver, localiser et sauver des personnes disparues ensevelies sous des décombres.
« Devenir un membre USAR est un véritable défi physique. Cette formation m’a permis de dépasser mes limites et j’y ai, de plus, appris de nouvelles techniques d’étaiement et de traction qui me seront très utiles dans mon travail au quotidien » s’enthousiasme Eric Baert, agent à la Protection civile de Libramont.
Cette formation USAR comporte une partie théorique, mais privilégie surtout la pratique dispensée sous forme d’ateliers. Les candidats doivent donc être formés, en autres, aux techniques de cordage, de traction et de levage, d’étaiement ou de percement. Afin de mener à bien leurs missions, les équipes USAR disposent de chiens pour fouiller les décombres et de matériel spécialisé tel que des caméras télescopiques, des sondes ou des foreuses.
Afin de susciter une dynamique de groupe, les candidats sont répartis en équipes mixtes (francophones et néerlandophones). « Outre l'apprentissage des techniques, après une période d'adaptation à une formation et un travail permanent dans les 2 langues nationales, ils apprennent à se connaître et à se faire confiance. Leur état d'esprit évolue vraiment au cours de la formation vers ce qui représente l'essence de l'USAR : l'esprit d'équipe » explique Anne Baetens, responsable de la cellule internationale.
La formation est scindée en deux sessions. Les 26 premiers candidats viennent de terminer leur formation, organisée du 19 au 23 mars 2012. La deuxième session débute ce lundi 9 avril et se clôture le 14 avril 2012. Les candidats ayant terminé leur formation avec fruit reçoivent le brevet de sauvetage, dégagement et évacuation de victimes (SDE).
Afin de devenir un membre USAR officiel, les candidats devront également suivre un stage d’application de 7 jours au cours duquel ils seront mis en situation simulée.
Outre les 60 candidats au brevet SDE1, 13 candidats passent leur brevet SDE2 en tant que chef d’équipe et 4 autres suivent le brevet SDE3 pour devenir chef de section.
Un module USAR se compose de 38 personnes : une section, répartie en 2 équipes capables de travailler 24h/24h 7j/7j en alternance, accompagnée de fonctions génériques telles qu’un officier de liaison ou un responsable télécom. Les membres de ces équipes sont issus de différentes disciplines et corps d’intervention (protection civile, services d’incendie, médecins, etc.).
Missions internationales
Le module USAR est l’un des modules du Détachement d’Intervention en cas de Catastrophe à l’étranger (DICa-DIR) du SPF Intérieur.
Les équipes USAR interviennent à la suite d’effondrements provoqués notamment par des tremblements de terre, des explosions ou des glissements de terrain. Elles sont actives non seulement en Belgique, mais également lors de catastrophes survenant à l’étranger, telles que le séisme à Haïti ou le tsunami en Thaïlande.
En mai 2010, l’équipe USAR belge a déjà obtenu le label de qualité des Nations Unies via la procédure IEC (INSARAG External Classification). Outre une garantie de qualité, cette procédure permet aux équipes de pays différents de travailler sur les mêmes bases.