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Direction générale

Au sein de la Direction générale Sécurité civile, vous pouvez travailler comme gestionnaire de dossiers, juriste, expert administratif, assistant administratif, et bien d’autres fonctions encore. Vous travaillez pour et avec les services de secours tels que la Protection civile, les opérateurs et calltakers des centres d’appels urgents et les services d’incendie.

Si vous souhaitez travailler pour la Direction générale Sécurité civile, nous vous recommandons de vous inscrire à « Mon Selor ». Vous recevez ainsi automatiquement dans votre mailbox un aperçu de tous les postes vacants. Tous les services publics fédéraux utilisent les renseignements de cette base de données centralisée pour recruter du personnel.

Protection civile

Au sein de la Protection civile, vous pouvez travailler soit en tant que membre professionnel, soit en tant que membre volontaire.

Collaborateur opérationnel au sein de la Protection civile

En tant que membre professionnel ou collaborateur opérationnel au sein de la Protection civile, vous intervenez en situation d’urgence. Vous aidez les personnes lors des catastrophes de grande ou faible ampleur en pompant l’eau des caves lors des inondations, mais également en nettoyant les rivières polluées ou en distribuant des berlingots d’eau dans les files.  Vous devez ici être disposé à vous recycler en permanence. Vous travaillez en service de 24 heures, suivi de 72 heures de repos. Lors de votre entrée en service comme collaborateur opérationnel, vous devez avoir réussi les épreuves physiques et disposer d’un permis de conduire C.

Si vous souhaitez travailler pour la Protection civile, nous vous recommandons de vous inscrire à « Mon Selor ». Vous recevez ainsi automatiquement dans votre mailbox un aperçu de tous les postes vacants. Tous les services publics fédéraux utilisent les renseignements de cette base de données centralisée pour recruter du personnel.

Recrutements pour la Protection civile :

  • Un Ingénieur industriel Opérations - Protection Civile de Crisnée
    Consultez la description de fonction sur le site du Selor et postulez jusqu'au 17/10/2016 !

Volontaire auprès de la Protection civile

Le volontaire du noyau de la Protection civile est chargé des mêmes tâches que les professionnels. Les volontaires sont dès lors censés suivre, pour la plupart, les mêmes formations et cours de recyclage, à la différence près qu’ils assureront leurs prestations pour la Protection civile à côté de leur activité principale. Ils sont indemnisés en fonction du nombre d’interventions auxquelles ils ont participé.

Les candidats doivent satisfaire à certaines conditions pour pouvoir devenir des volontaires :

- se soumettre à un examen médical à l’issue duquel le candidat est déclaré apte à porter un appareil à air comprimé
- obtenir l’attestation de porteur d’appareil à air comprimé à l’issue d’une formation préparatoire au sein d’une unité opérationnelle de la Protection civile
- suivre une année de stage au sein d’une unité de la Protection civile avant de devenir définitivement des membres volontaires
- réussir le test VO2-max (test à l’effort)
- suivre les formations prévues (1 samedi par mois)
- être disponible au minimum 2x12 heures par mois (stand-by)
- être âgé de minimum 18 ans

Si vous souhaitez devenir volontaire à la Protection civile, vous pouvez soumettre votre candidature en complétant le formulaire de candidature. Celui-ci sera automatiquement transmis à la Direction Opérations de la Direction générale Sécurité civile, qui vous contactera dès le lancement d’une campagne de recrutement. N’oubliez pas que les volontaires ne sont recrutés qu’en cas de pénurie de personnel, donc de manière irrégulière.

Devenez volontaire à la Protection civile

Zones de secours

Le recrutement du personnel opérationnel des zones a lieu soit dans le grade de sapeur-pompier, soit dans le grade de capitaine. Pour pouvoir postuler, il faut avoir obtenu le certificat d'aptitude fédéral.

Cliquez ici pour obtenir plus d'information  'Comment devenir Pompier' et pour savoir où et quand vous pouvez vous inscrire pour obtenir le certificat d'aptitude fédéral.


Recrutements des Zones de secours

Pompier. Aussi pour vous? Découvrez-le sur jedevienspompier.be

 

Centre d'appels urgents 112

Les opérateurs et calltakers rassurent les personnes en détresse, leur expliquent la marche à suivre et préviennent les services de secours adéquats. L’opérateur traite les appels urgents et envoie les services de secours à partir d’un Centre de secours 112/100. Le calltaker traite quant à lui les appels urgents au sein des Centres de communication et d’information de la police intégrée (CIC 101).

Pour postuler en tant que calltaker ou opérateur, vous devez être titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur. Aucune expérience n’est requise, mais la connaissance des autres langues nationales est un atout.

Si vous souhaitez travailler dans les centres d’appels urgents, nous vous recommandons de vous inscrire à « Mon Selor ». Vous recevez ainsi automatiquement dans votre mailbox un aperçu de tous les postes vacants. Tous les services publics fédéraux utilisent les renseignements de cette base de données centralisée pour recruter du personnel.

Recrutements :

 

Equipes spécialisées

Pour vous porter candidat au sein de l’une de nos équipes spécialisées, vous devez être membre d’une unité opérationnelle de la Protection civile ou d’un service d’incendie.

Equipes de secours avec chiens

Les équipes de secours avec chiens, appelées également des ‘équipes de secours cynophiles’,  se composent d’un maître-chien et de son chien, et sont mobilisées pour chercher et sauver des personnes disparues ou ensevelies sous les décombres.

Le maître-chien doit répondre aux conditions suivantes :

  • être membre professionnel ou, en tant que volontaire, faire partie d’un service d’incendie ou d’une unité opérationnelle de la Protection civile
  • avoir sa résidence principale en Belgique
  • être âgé de 21 ans
  • présenter un extrait du casier judiciaire vierge de moins de 3 mois
  • satisfaire à l’examen médical réalisé par une institution agréée en médecine du travail
  • être titulaire du permis de conduire de catégorie B
  • présenter un certificat attestant qu’il est en ordre de vaccination


Le chien du maître-chien doit répondre aux conditions suivantes :

  • être âgé de maximum 5 ans lors de l’introduction de la candidature par le candidat maître-chien
  • ne pas faire l’objet d’une interdiction de détention légale
  • disposer d’un certificat (de moins de 3 mois) délivré par un vétérinaire attestant qu’il est en bonne santé
  • disposer d’un certificat de vaccinations en ordre
  • être en ordre d’identification, conformément à l’AR du 17/11/1994 relatif à l'identification et à l'enregistrement des chiens
  • disposer d’un certificat, délivré par une faculté universitaire de médecine vétérinaire, attestant du fait qu’il n’est pas atteint de dysplasie D et E
  • réussir un test préalable


Vous pouvez introduire votre candidature pour chacune de ces équipes spécialisées en complétant le formulaire de candidature pour équipes spécialisées. Ce formulaire sera automatiquement transmis à la direction adéquate. Veillez dès lors à cocher l’équipe de votre choix.

USAR (Urban Search And Rescue) et B-Fast (Belgian First Aid and Support Team)

Si vous souhaitez faire partie de B-FAST USAR, vous devez répondre aux conditions suivantes:

  • être rattaché à un service d’incendie ou à une unité de la protection civile (en tant que professionnel ou volontaire)
  • disposer de 3 années d’ancienneté de service au minimum
  • être déclaré médicalement apte par votre médecin du travail à participer à des opérations USAR à l’étranger
  • être en possession d’un permis de conduire B
  • avoir l’autorisation de votre chef de service et de votre autorité locale (collège échevinal)


Les recrutements ont lieu en fonction des besoins et sont dans ce cas communiqués à l’ensemble des services d’incendie et des unités de la protection civile. Des recrutements individuels à la suite d’une candidature spontanée ne sont pas organisés, mais vous pouvez cependant manifester votre intérêt via le formulaire de candidature pour équipes spécialisées.

La procédure de sélection se déroule sur la base d’un CV, d’une interview et d’examens à l’issue d’une formation USAR Sauveteur Déblayeur (+/- 1 semaine de théorie + +/- 1 semaine de stage pratique). De plus, vous devez suivre une courte formation de base B-FAST de deux jours.

Une fois que vous êtes actif au sein de B-FAST, on attend de vous que vous soyez régulièrement disponible pour participer à des exercices, à des cours de rafraîchissement des connaissances et bien entendu à des opérations à l’étranger.

Les autres modules au sein de B-FAST DICa-DIR (High Capacity Pumping et détection et échantillonnage CBRN) sont seulement accessibles au personnel de la protection civile ayant suivi une formation de base B-FAST complémentaire. Vous pouvez à cet effet manifester votre intérêt auprès de votre chef de service.

Sécurité Civile fait partie du SPF Intérieur

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