Un incendie n'est pas un simple fait divers

Pompiers
Campagne d'information
Tim Renders, auteur d'un livre qui propose des conseils pour améliorer la sécurité incendie de votre habitation.
Tim Renders

Combien de détecteurs de fumée dois-je installer ? Comment fonctionne exactement un extincteur ? Que dois-je faire si un incendie se déclare chez moi ? En sachant ce que vous devez faire, vous pourrez contribuer à sauver des vies en cas d'incendie.

Tim Renders, qui travaillait auparavant au SPF Intérieur dans le domaine de la prévention incendie et qui a plusieurs années d'expérience en tant qu'instructeur pompier et spécialiste de la prévention incendie, a écrit un livre sur la sécurité incendie dans les habitations.

photo Luc Fillet

Mon top 3 en matière de prévention incendie dans une habitation :

  1. Installez suffisamment de détecteurs de fumée équipés de batteries qui ne doivent pas être remplacées. Un détecteur de fumée par étage n’est pas suffisant.
  2. Discutez et testez votre plan d'évacuation avec toute votre famille.
  3. Chargez vos appareils pendant la journée, sous un détecteur de fumée et en dehors de votre voie d'évacuation.
  • Tim, pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je m'appelle Tim Renders. A 19 ans, j'ai suivi les traces de mon père pour devenir pompier volontaire.  Durant ma carrière, la prévention incendie est devenue mon cheval de bataille, que ce soit comme collaborateur en prévention incendie au SPF Intérieur, dans mon travail à la zone de secours Vlaams-Brabant Oost, en tant qu'instructeur, etc. En écrivant ce livre sur la sécurité incendie dans les habitations, j'ai essayé de regrouper toutes ces connaissances de manière lisible.

  • On entend souvent dire que le risque d’incendie domestique n'est pas si élevé.  Pensez-vous que la population a besoin de plus d'informations sur la sécurité incendie ?  Combien d'incendies domestiques enregistre-t-on chaque année ?

En 2019, plus de 12.000 incendies domestiques ont été enregistrés, alors qu'en 2018, on n'en comptait qu'environ 9.000. Pour beaucoup, c'est quelque chose qui n'arrive qu'aux autres.  Pourtant, quand je donne une formation à un groupe de 40-50 personnes, je constate qu'il y en a toujours 1 ou 2 qui ont été confrontées à un incendie dans leur habitation. N'oubliez pas qu'en Belgique, on déplore chaque année une soixantaine de victimes.

  • Comment expliquer que l'on accorde si peu d'attention aux causes et conséquences d'un incendie ?

Je n'en ai pas la moindre idée. Un incendie est souvent présenté comme un fait divers.  Permettez-moi d'insister là-dessus : 100% de sécurité incendie, c'est impossible. En revanche, on peut tout faire pour essayer d'atteindre cet objectif avec l'ensemble des acteurs concernés.  Dans les articles de presse, vous pourriez d'office faire référence aux sites web nejouezpasaveclefeu.be et leefbrandveilig.be. Quand je donne des formations, je remarque que même les professionnels ne connaissent pas suffisamment ces canaux.

Je pense que nous devons continuer à miser sur des campagnes qui attirent l'attention des citoyens sur les dangers et leur montrent comment réduire les risques le plus possible.

  • Outre les éventuels dommages physiques, un incendie a également un impact psychologique.  Dites-nous en plus.

Etre confronté à un incendie peut avoir un impact psychologique important et c'est vraisemblablement encore plus le cas que lors d'un cambriolage.  Pourtant, on a souvent l’impression que les journaux minimisent les faits. Ce n'est pas la bonne façon de communiquer. Parlez plutôt des victimes qui, si elles s'en sortent souvent bien physiquement, ont tout perdu : leurs affaires personnelles, des objets d'une grande valeur sentimentale, qui sont tout simplement irremplaçables.  Ne minimisez jamais les conséquences d'un incendie !

  • Les détecteurs de fumée sont aujourd'hui obligatoires, mais cette obligation est-elle suffisamment respectée ?

La plupart des gens savent que les détecteurs de fumée sont une obligation légale, mais ils ne savent généralement pas ou pas assez combien de détecteurs de fumée doivent être installés et comment les placer correctement dans une habitation. Les détecteurs de fumée sont d'une importance vitale. La nuit, on ne sent pas les odeurs quand on dort, mais un détecteur de fumée vous réveillera à coup sûr en cas d'incendie. 

Chez nous, la législation varie selon les différentes régions, ce qui complique les choses.  Aux Pays-Bas par contre, la législation n'est pas plus stricte, mais plus univoque et la sensibilisation plus avancée. Ce pays enregistre 30 morts par an des suites d'un incendie, soit moins de la moitié par rapport à la Belgique.  Si les biens locatifs ne sont pas en ordre, ils peuvent faire l'objet d'une lourde sanction, mais le volet préventif a aussi son importance.

  • Comment renforcer l'importance de cette prévention incendie ?

La sécurité incendie est souvent une question de bon sens et passe par des messages clairs.  Les zones de secours peuvent investir dans la sécurité incendie dans la sphère privée au travers de visites à domicile. La fréquence des visites à domicile varie en fonction de la zone, mais leur importance ne doit pas être sous-estimée. Ces visites peuvent par exemple révéler que les occupants d'un logement disposent de détecteurs de fumée qui ne sont pas en ordre. On peut alors agir.

Si tous les pompiers informaient leur famille, leurs amis, voisins, on atteindrait déjà près de 5 millions de personnes. Et cela, gratuitement. 

Il s'agit souvent de changer les comportements, ce qui est plus difficile chez les adultes.  Sensibiliser les plus jeunes, par le biais des écoles, permet d'obtenir le plus de résultats.

  • Durant la Quinzaine de la Sécurité, le SPF Intérieur se concentre sur le chargement des appareils électriques. Pourquoi ce thème est-il important ?

Force est de constater une augmentation du nombre d'incidents liés au rechargement d'appareils.  Par ailleurs, il y a souvent des incendies dont on ne connait pas la cause.  Les batteries au lithium posent aussi de plus en plus problème. La recharge de vélos électriques occasionne également de nombreux incendies. On en compte entre 35 et 40 chaque année.  Les gens ne sont pas suffisamment conscients de ces dangers. Imaginez que la batterie d'un vélo électrique prend feu dans le hall d'entrée d'un immeuble à appartements à Bruxelles. Je n'ose pas penser aux conséquences que cela peut avoir. Plus moyen de prendre la fuite. Vous et votre famille êtes totalement pris au piège. De nombreux produits ne sont pas non plus résistants au feu. En témoignent les rappels de produits dont il est régulièrement question dans la presse.

  • Vous êtes également l'auteur de 'Brandveiligheid thuis'.   Pourquoi avoir décidé d'écrire ce livre et que contient-il ?

Je voulais contribuer à réduire le nombre bien trop élevé de morts et de blessés en Belgique. J'envisage ce livre comme un guide simple et clair, destiné aux personnes désireuses de renforcer la sécurité incendie de leur appartement ou maison. Enfin, j'ai également regroupé toutes les adresses de contact pour les lecteurs qui souhaitent plus de renseignements.  Si le livre s'adresse au grand public, j'ai déjà remarqué qu'il pouvait aussi être utile aux conseillers en prévention incendie.

Et pour terminer, où vous voyez-vous dans dix ans ? En réalité, je voudrais être superflu.  Je veux que les gens disent : Tim, on le sait déjà, arrête de scier. Il est possible d'améliorer la sécurité incendie en Belgique.  Je crois vraiment qu'on peut y arriver et je veux apporter ma pierre à l'édifice.

 

Pour plus d'infos sur le livre (uniquement disponible en néerlandais) et les possibilités de le commander :
https://maklu.be/MakluEnGarant/BookDetails.aspx?id=9789046610978  

 

Pour plus d'infos sur la sécurité incendie, rendez-vous sur le site web du SPF Intérieur : www.nejouezpasaveclefeu.be