Naissance d’une Procédure opérationnelle standardisée
La Procédure opérationnelle standardisée est une procédure qui décrit la manière d’intervenir lors d’incidents spécifiques, afin de réduire à un minimum le risque pour les personnes impliquées et les secouristes. Toutefois, chaque incident est différent, en fonction de l’environnement et des circonstances. Les POS doivent dès lors être considérées comme une ‘best practice’ auxquelles les commandants peuvent déroger après avoir évalué chaque incident.
Une POS voit le jour en plusieurs étapes :
1. Développement
Les Procédures opérationnelles standardisées sont élaborées par des experts incendie qui travaillent pour le Centre de connaissances pour la Sécurité civile. Ces experts font office de pilotes et rédigent dans ce cadre un plan d’action, composent un groupe de travail de minimum six experts autour de ce thème et développent certaines POS en collaboration et consensus avec ce groupe de travail.
2. Phase de test
Après une approbation provisoire accordée par la Commission de validation, la Procédure opérationnelle standardisée arrive dans une phase de test. En effet, il est capital que la POS corresponde à la réalité du terrain, répondre aux techniques d’intervention les plus récentes et soit suffisamment flexible pour une application tant rurale qu’urbaine dans toute la Belgique. Après publication de la POS sur ce site Web, elle est testée par plusieurs zones de secours du pays. Le test et l’évaluation d’une POS dans une situation réaliste par minimum deux zones de secours constituent ici le minimum absolu. Sur la base de leurs constatations, les zones peuvent soumettre leurs remarques au Centre de connaissances pour la Sécurité civile, et le pilote du projet peut ensuite corriger le projet avec l’aide de son groupe de travail.
3. Best practice
A l’issue d’une phase de test dans minimum deux zones de secours, la Procédure opérationnelle standardisée peut être validée “définitivement” par la Commission de validation, et être considérée à partir de ce moment comme une best practice. Les zones de secours peuvent ensuite l’utiliser si elles le souhaitent. Toutefois, les POS ne sont pas des lois et ne sont donc pas contraignantes.
Si, après avoir acquis de nouvelles expériences en la matière ou considéré les évolutions dans cette discipline, il s’avère que la POS peut encore être améliorée, il est évidemment possible de contacter le Centre fédéral de connaissances pour la Sécurité civile.
4. Formation, entraînement et exercices
Dès qu’une Procédure opérationnelle standardisée devient une best practice, des formations et fiches d’exercice peuvent y être associées, afin de préparer encore mieux les secouristes à certaines interventions. Le matériel nécessaire et spécialisé peut le cas échéant être acheté afin de pouvoir mener à bien des interventions spécifiques.
Contacter le Centre de connaissances pour la Sécurité civile
Vous pouvez contacter le Centre de connaissances pour la Sécurité civile au moyen du formulaire de contact . Veuillez préciser en objet « procédures opérationnelles standardisées » :
- Pour des remarques relatives aux Procédures opérationnelles standardisées
- Pour proposer vous-même le développement d’une certaine POS.
Toute remarque constructive visant à améliorer nos POS sera examinée et intégrée dans la nouvelle version.