Panneaux RVP
Lorsque vous téléphonez au 112 ou au 100 et que vous communiquez la série unique de signes à l’opérateur, ce dernier peut facilement retrouver l’emplacement dans le système et envoyer les services de secours à l’endroit fixé au préalable. Vous attendez ensuite les services de secours près du point RVP pour les guider vers l’endroit de l’accident ou de l’incident.
Le Major Joris Van Linden, responsable du Centre de secours 112/100 Anvers, nous explique : “Le centre de secours 112/100 Anvers a été le premier à introduire le système des panneaux RVP en 2007, dans le souci de de créer, lors de grands chantiers de travaux, comme la pose de pipelines par exemple, des points vers lesquels les services de secours peuvent converger pour être éventuellement guidés ensuite vers le lieu spécifique de l’incident. De même, les ouvriers qui ne parlent pas couramment le néerlandais peuvent aisément faire connaître leur position grâce à ces panneaux. Le système a rencontré un tel succès qu’il a été repris en Flandre orientale et plus tard dans les autres provinces.”
En 2015, la Direction 112 a uniformisé les directives relatives à l’établissement et à la demande des panneaux pour toutes les provinces. A l’origine, les panneaux de la province d’Anvers étaient jaunes avec un lettrage noir. Les nouveaux panneaux sont rouges avec des lettres et des chiffres de couleur blanche et pourvus des pictogrammes officiels des services de secours.
En tant qu’entrepreneur ou organisateur, vous pouvez introduire une demande auprès du responsable fonctionnel du Centre de secours 112/100 de la province afin créer un panneau RVP pour des lieux difficiles d’accès et passer des accords concrets avec le Centre de secours 112/100.