Exercice B-FAST grandeur nature pour l’obtention d’un label international

International missions
Event
Contact pour la presse: 
Ophélie Boffa

Bruxelles, 20/05/2010 – La structure interdépartementale B-FAST (Belgian First Aid and Support Team), coordonnée par le SPF Affaires étrangères, organise un exercice de secours international grandeur nature. Les médias sont invités à une visite de l’exercice, en présence des sauveteurs en action et de représentants de toutes les composantes, le mercredi 26 mai de 14h à 16h.

En 2010, B-FAST relève un important défi. Pour répondre aux normes internationales et faire rayonner l’expertise belge, en particulier celle de ses spécialistes en recherche et sauvetage de personnes en milieu urbain (USAR) qui sont notamment intervenus en Haïti, B-FAST va tenter d’obtenir un label de qualité via la procédure IEC (INSARAG External Classification) des Nations Unies.

Des évaluateurs des Nations Unies jugeront leurs capacités lors d’un exercice grandeur nature qui aura lieu du 25 au 27 mai 2010. L’équipe belge rassemble des spécialistes notamment issus du SPF Santé publique, du Ministère de la Défense nationale et du SPF Intérieur. Au total, plus de 300 personnes sont mobilisées : spécialistes USAR (protection civile et pompiers), logisticiens, personnel médical, évaluateurs des Nations Unies, observateurs internationaux, figurants,…
L’exercice simulera l’activation d’une opération de secours pendant 36h. Son objectif est non seulement de démontrer la capacité des équipes internationales à se mobiliser dans un court délai et à assurer la coordination des opérations, mais aussi de mener à bien la recherche, la localisation et le sauvetage de personnes vivantes ensevelies sous les décombres à la suite d’effondrements provoqués notamment par des tremblements de terre, des explosions ou des glissements de terrain.

L’équipe danoise du DEMA (Danish Emergency Management Agency) se joint à l’équipe belge pour passer la certification. L’exercice rassemblera ainsi pour la première fois les représentants de deux pays dans un même but : être capable d’apporter très rapidement une aide structurée, coordonnée et ciblée à l’étranger.

ophelie.boffa@ibz.fgov.be