La Belgique remporte le prix de la meilleure promotion du numéro européen d’urgence 112
Jérôme Glorie, Directeur général de la Direction générale Sécurité civile : "Avec le Service public fédéral Santé publique et la police intégrée, nous avons tenté, depuis la création du numéro d’urgence 112, d’informer au mieux la population en Belgique de l’existence du numéro européen d’urgence 112. Le message principal que nous véhiculons est la possibilité de composer ce numéro partout en Europe afin d’obtenir une aide urgente des services d’incendie, médicaux ou de la police. Nous nous réjouissons au plus haut point que la EENA nous ait décerné ce prix de la meilleure promotion du numéro d’urgence 112, qui vient récompenser le travail accompli."
La Belgique a remporté le prix “Outstanding education on 112”, décerné aux organisations qui ont enregistré des résultats tangibles au niveau de la sensibilisation de la population sur le fait que le numéro d’urgence 112 peut être composé dans toute l’Union européenne pour obtenir une aide urgente. Voici un aperçu des actions organisées par les Services publics fédéraux Intérieur et Santé publique, en collaboration avec la police intégrée :
- En 2010 et 2011, des autocollants 112 ont été apposés sur les ambulances, les SMUR et les véhicules d’incendie afin d’accroître la visibilité du numéro d’urgence auprès du grand public.
- Le 11/02/2011, lors de la Journée européenne du 112, une campagne promotionnelle a été organisée afin de rappeler aux voyageurs de Brussels Airport – principal aéroport belge – l’existence et l’importance du numéro d’urgence 112. Des agents d'accueil ont distribué aux voyageurs des autocollants et des cartes postales avec des informations relatives au 112.
- Entre août et septembre 2011, 38 grandes affiches comportant des informations en quatre langues sur le numéro d’urgence 112 ont été apposées dans la zone Schengen de Brussels Airport. 58 % des voyageurs de Brussels Airport ont été touchés grâce à cette campagne d’affichage.
- Depuis juillet 2011, 12 affiches sont exposées dans les terminaux d'embarquement de Charleroi Brussels South Airport et Liège Airport afin d’informer les voyageurs qui attendent leur vol de l’existence du numéro d’urgence 112.
La Belgique a été citée une deuxième fois lors de ces "112 awards". Le prix « outstanding rescue » a été décerné à la Roumanie. Un opérateur d’un centre d’appels urgents roumain a pris un appel le 21/07/2011 à 19h55, provenant d’un groupe de 34 scouts belges. Après avoir perdu leur chemin, les scouts ont contacté le numéro européen d’urgence 112 pour demander de l’aide. Sur la base des informations fournies par le chef scout et grâce au système de localisation des appels, l’opérateur a dépêché sur place les services de secours nécessaires, qui ont retrouvé le groupe de scouts et l’a reconduit à son auberge. L’un des enfants a d’abord été conduit à l’hôpital où il a reçu des soins.
Olivier Paul-Morandini, President and Founder of the EENA, over de 112-awards: “Tonight, we are delighted to reward these European heroes who all deserve our full recognition: their initiatives contribute to make our everyday life safer”.
Plus de 350 participants ont assisté à la remise des prix, organisée par l’EENA. Neuf personnes et organisations qui se sont mobilisées pour l’amélioration et la promotion du numéro européen d’urgence 112 ont été récompensées par l’EENA. La remise des prix sera suivie par des “European Union Emergency Services Workshops” de trois jours organisés chaque année par l’EENA. Lors de ces ateliers, des services de secours européens, des responsables politiques et des représentants d’entreprises se réunissent afin d’échanger des connaissances et partager des meilleures pratiques. Hervé Fanuel, entre autres, responsable du centre de secours 100/112 de Liège, y donnera deux présentations. Il parlera ainsi de l’attentat de Liège en décembre 2011 et expliquera comment l’aide urgente transfrontalière est coordonnée par l’intermédiaire du numéro 112.
Ce n’est pas la première fois que la Belgique est récompensée. Lors des précédents “112 awards” de l’EENA, le service d’incendie de Bruxelles avait également remporté un prix pour l’intégration de la technologie “BlomOblique”. Cette dernière permet de mieux évaluer les bâtiments et les environs à l’aide de caméras aériennes capables d’afficher simultanément plusieurs angles et côtés d’un site. BlomOblique permet aux secouristes de visualiser les lieux de l’incident en 3D et d’avoir ainsi une meilleure vue de la situation sur place.
EENA (European Emergency Number Association)
L’EENA (European Emergency Number Association) est une organisation non gouvernementale créée en 1999, dont le siège est établi à Bruxelles. L’association assure la promotion du numéro européen d’urgence 112 et des services de secours qui, grâce à ce numéro, peuvent être contactés dans toute l’Union européenne. L’EENA agit comme plateforme de discussion pour les services de secours, les autorités, les responsables politiques, etc. afin d’améliorer l’emergency response (réaction en situation d’urgence). L’EENA assure également la promotion d’un système efficace permettant de prévenir plus rapidement les citoyens en cas de situations d’urgence.
Quelque 630 services de secours issus de 43 pays européens, 50 entreprises informatiques, 9 organisations internationales et 26 parlementaires européens sont membres de l’EENA.
Les photos officielles de la remise des prix :
http://www.eena.org/view/en/112events/Awards/awards2012/2012pics_videos....