Avis de recherche : rapports d’intervention

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Depuis le 26 août 2012, l’application informatique de la Direction générale de la Sécurité civile “IBZ Statistics” est opérationnelle. Celle-ci est destinée à contenir les statistiques des services d’incendie. Ces derniers mois, moins de la moitié (123 corps de 27 zones) des 250 services d’incendie belges ont commencé le téléchargement des rapports d’intervention. “IBZ Statistics” permet de récolter et traiter de manière automatisée les statistiques des services d’incendie.

Le service documentation du Centre fédéral de Connaissances pour la Sécurité civile, sous la direction de Jean-Christophe Didderen, a travaillé dur l’année dernière pour rendre utilisable, le plus rapidement possible, l’application informatique. Début 2013, la Direction générale de la Sécurité civile souhaite disposer des données statistiques de 2010 au 30 juin 2012 de et pour l’ensemble des services d’incendie.

Sofie Lauwers, personne de contact pour IBZ Statistics au sein du service d’incendie de Bruges : « Le système permet d’envoyer des données de manière simple et pratique. Vous pouvez télécharger aisément et rapidement les rapports d’intervention dans IBZ Statistics. Une fois tous vos rapports téléchargés, vous pouvez demander les statistiques de votre corps de pompiers ou zone de secours. Nous y avons déjà chargé l’intégralité de nos rapports d’intervention jusqu’à ceux de cet été, et continuerons à le faire systématiquement à l’avenir. »

Situations des différents services d’incendie (état des lieux 17/01/2013)

  • Vert : corps ayant déjà téléchargé au moins un fichier contenant des rapports d’intervention, validé par l’application.
  • Orange : corps n’ayant encore téléchargé aucun fichier avec des rapports d’intervention, validé par l’application, mais qui ont été contactés par la Direction générale de la Sécurité civile et qui ont communiqué les motifs de leur retard.
  • Rouge : corps que la Direction générale de la Sécurité civile n’a pas pu contacter, même après plusieurs tentatives.

Pourquoi télécharger des rapports d’intervention ?

Une fois les rapports d’intervention de tous les services d’incendie envoyés et validés, il est possible d’en établir des statistiques relatives au type d’incidents, au nombre de personnes sauvées, au nombre d’agressions sur des sapeurs-pompiers, etc. Le programme est de nature telle que des statistiques peuvent être établies à partir de quasi chaque donnée (champ) du rapport d’intervention (modèle à partir de 2012).

Une situation gagnant-gagnant avantageuse

Ces statistiques peuvent aider les services d’incendie, la Direction générale de la Sécurité civile, le Centre de connaissances pour la Sécurité civile et la Direction générale Sécurité et Prévention à prendre des décisions fondées, liées notamment aux points suivants :

  • déterminer les besoins pour l'achat du matériel ;
  • Les formations et les procédures opérationnelles standardisées à développer en priorité ;
  • Les initiatives ou mesures possibles en matière de prévention incendie qu’il y a lieu de prendre ;
  • L’assistance de corps par rapport à leur compétence territoriale ;
  • Le recrutement ou non de personnel supplémentaire ;
  • L’amélioration de l’image donnée par les services d’incendie dans les médias, parmi les membres du parlement et donc parmi les citoyens, les contribuables.

Les zones de secours peuvent consulter également une partie des statistiques pour leur territoire grâce à la version zonale d’Abifire, afin de motiver leurs décisions. D’autres statistiques peuvent être demandées au service de documentation du Centre fédéral de Connaissances pour la Sécurité civile : docscv@ibz.fgov.be

Comment télécharger les rapports d’intervention ?

Les rapports d’intervention peuvent être chargés de deux manières différentes :

  • Les services d’incendie utilisant l’application informatique “Abifire” de la société ICT “Abiware” peuvent transmettre ces statistiques en quelques clics. Veuillez consulter le manuel pour plus d’infos.
  • Les corps qui n’utilisent pas l’application informatique “Abifire” peuvent télécharger leurs rapports d’intervention sur le site Web de “IBZ Statistics”. Ces corps comprennent deux groupes

  1. Les corps qui remplissent leurs rapports d’intervention dans Excel ou sur papier peuvent, le cas échéant, introduire les données de ces rapports dans un fichier Excel au format adéquat, avant de les sauvegarder comme fichiers « .csv » et de les télécharger sur le site Web. Si vous n’avez pas encore reçu le fichier Excel vierge au format adéquat, vous pouvez le demander au service de documentation du Centre fédéral de Connaissances.
  2. Les services d’incendie qui utilisent un logiciel de gestion autre que « Abifire » peuvent télécharger leurs rapports d’intervention au format « .xml ».

Dès que vous avez envoyé un fichier contenant des rapports d’intervention à la Direction générale de la Sécurité civile, celui-ci est traité par l’application statistique. Il est validé en l’absence de problème, ou refusé si des modifications sont nécessaires. Si votre fichier contenant des rapports d’intervention est validé, ces rapports sont automatiquement intégrés dans la base de données « IBZ Statistics ».