Return of experience (Retex)
Ces enseignements tirés, ou Retex (Return of experience) n'ont aucune visée politique, commerciale ou juridique, mais constitue un outil permettant d'informer et accroître la sécurité. Ils doivent être exploités avec la confidentialité de rigueur, mais peuvent contribuer à une amélioration de la formation des membres des services d'incendie et/ou à une adaptation des procédures opérationnelles standardisées.
A cet égard, le KCCE a déjà chargé les parties prenantes à établir ce type de documents, mais des "lessons learned" seront également diffusées, et qui ont été rédigés et mises à dispositions par d'autres instances, telles que le TIF - l'organisation internationale des services d'incendie (www.ctif.org) - ou par les zones de secours.
Vous trouverez ici des documents relatifs aux accidents survenus. Celles-ci ont été préparées, entre autres, par la Commission "Désincarcération et nouvelles technologies" du CTIF et les zones de secours belges.
Des documents seront désormais publiés régulièrement sur le site Web de la Sécurité civile, donc nous vous recommandons de tenir le site à l'œil afin de rester informé.