Nouveau labo mobile de la Protection civile
Le matériel scientifique à bord de ce semi-remorque permet de réaliser les analyses de A à Z, à proximité immédiate de la zone contaminée. Ces données pourront être directement interprétées sur les lieux de l’intervention. Il sera également possible de mettre en place une cellule de mesure (préparation du plan et gestion des équipes de mesure). Les agents (professionnels et volontaires) de la Protection civile pourront dès lors déterminer beaucoup plus rapidement le degré de dangerosité de la situation sur le terrain: présence de composantes dangereuses dans les substances, ampleur de la contamination et risque de diffusion dans l'atmosphère ou via des substances liquides.
La Protection civile sera directement en mesure de récolter les analyses adéquates, de gérer les résultats et de conseiller les responsables des opérations sur les actions spécifiques à mener sur le terrain, par exemple d’évacuation ou de décontamination.
La Direction générale Sécurité civile a consenti cet investissement de 733.199,50€ sur le fonds Seveso. Dans le cadre de la réforme de la Protection civile, revalorisée pour devenir un service de renfort spécialisé, la lutte contre les risques CBRN représente en effet l'un des principaux domaines de spécialité.
Envie de découvrir ce labo mobile ? Les photos sont disponibles ci-dessous.