Nouveau look pour la Protection civile : Véhicules blancs avec striping en triangle dynamique
La Protection civile – la composante fédérale de la sécurité civile - a fait concevoir un look flambant neuf pour tous ses véhicules.
A partir de juillet 2010, les nouveaux véhicules du service seront livrés en blanc avec un striping nouveau et plus dans le classique bleu turquoise foncé.
Ce nouveau striping sera dévoilé pour la première fois lors du défilé national du 21 juillet. Le premier véhicule du détachement de la Protection civile arborera le nouveau striping.
Les raisons pour adopter ce nouveau look sont la sécurité et l’économie.
La sécurité : les véhicules seront beaucoup plus visibles sur la voie publique, ce qui augmente la sécurité du personnel et des usagers de la route.
L’économie : l’opération fera épargner des milliers d’euros à la Protection civile car les véhicules ne devront plus être repeints en turquoise foncé, une couleur qui n’est pas disponible sous forme standard et pour laquelle il faut chaque fois débourser pas mal d’argent.
Le logo universel de la Protection civile, à savoir le triangle bleu sur fond orange, est bien sûr conservé.
Le nouveau striping prend le triangle, en orange et en bleu, comme forme de base, et positionne les triangles en ligne l’un à côté de l’autre avec la pointe dirigée vers l’avant.
Le nom “Protection civile” sera beaucoup plus grand et donc plus lisible sur les véhicules.
En outre, le nom de l’unité opérationnelle ainsi qu’un drapeau belge figureront sur chaque véhicule. Les véhicules de la Protection civile interviennent en effet dans toute la Belgique et l’Europe.
Signification du nouveau striping :
- La succession des triangles représente l’efficacité, le dynamisme, et la rapidité ;
- Il y a une évocation stylisée de l’escadrille aérienne, qui symbolise la collaboration entre les opérationnels et avec les partenaires principaux : les services d’incendie et la police
- Le triangle qui est la figure géométrique la plus équilibrée et la couleur bleue créent ensemble une perception de stabilité ;
- la couleur orange suggère ici l’attention, la vigilance ;
- le logotype massif et épais signifie la protection et la solidité ;
- le tout crée une impression d’un service de secours moderne, efficace et dynamique dont les membres du personnel collaborent avec d’autres pour apporter de l’aide.
La demande d’un nouveau look pour leurs véhicules est venue du personnel de la Protection civile même.
Jérôme Glorie, Directeur général : “les membres du personnel ont eux-mêmes mis la proposition de base sur la table : les véhicules seront fournis en blanc et un nouveau striping y sera appliqué, qui doit être plus moderne et beaucoup plus visible. Des véhicules blancs sont mieux visibles la nuit et sont donc plus sûrs pour le personnel et les usagers de la route, ce qui est nécessaire car, lors d’opérations de longue durée, nos véhicules ou conteneurs restent parfois plusieurs jours sur la voie publique. Enfin tout le monde est sensible aux économies à réaliser. Faire repeindre les véhicules à la livraison est trop coûteux.”
Il existe aussi un avantage moins évident : chaque fois qu’un véhicule était livré à la Protection civile et qu’il passait dans la cabine de peinture pour être teinté en turquoise, il fallait démonter une partie des pièces du véhicule. Le démontage et le montage a déjà posé problème à plusieurs reprises car il arrivait parfois que des pièces soient mal fixées ou que des dégâts soient causés au véhicule. Ces problèmes seront également évités à l’avenir.
Enfin, grâce au nouveau striping, moins de peinture sera répandue dans l’environnement.
Le nouveau look de la Protection civile a été conçu par la firme Hoet&Hoet qui avait déjà élaboré en 2001 le logo et striping de la police.