Update : engagement de la Protection civile à l’occasion de l’accident de Schellebelle

Civil protection
Intervention
Press contact: 
Loesje Van Damme

Après les unités opérationnelles de Brasschaat et de Liedekerke, les unités de Jabbeke, Ghlin, Crisnée et Libramont sont maintenant engagées. La priorité actuelle est de faciliter un éventuel retour des habitants.

Pour préparer et rendre possible le retour des habitants, il faut d'abord mesurer la valeur des matières dangereuses et ce dans chaque habitation. Pour le faire rapidement, l'unité de Liedekerke a demandé le renfort des équipes de mesures des unités de Jabbeke, Ghlin, Crisnée et Libramont. 8 équipes de mesures sont à l'œuvre, plus 2 en réserve, dont 6 de la Protection civile. Un officier de la PC se trouve au PC-OPS pour coordonner ces équipes de mesure.

Vu que les habitants évacués n'ont pu regagner leur logement hier, l'unité de Jabbeke a apporté au centre d'accueil 94 matelas mis à disposition par la Défense.

Pour transvaser les 3 millions de litres d'eau d'extinction polluée dans le bateau citerne, 2 pompes à haut débit ont été mises en œuvre. Le chargement du bateau citerne sera terminé vers 20h. Un autre bateau viendra charger le reste cette nuit. Une autre pompe à haut débit a été utilisée pour libérer dans l'Escaut de manière contrôlée de l'eau légèrement polluée.

Pendant les travaux de pompage, des échantillons d'eau et d'air ont été constamment prélevés et mesurés. Le mouvement de l'eau a pour effet que l'acrylonitrile remonte à la surface sous forme de vapeurs toxiques.

Dans les alentours immédiats de l'accident, de l'eau d'extinction polluée s'est déversée dans un ruisseau. Après l'endiguement de ce ruisseau et l'étouffement des produits toxiques par un tapis de mousse, l'unité opérationnelle de Brasschaat a utilisé un conteneur à vide. Le conteneur à vide (ou à dépression) est un véhicule spécialisé qui permet d'aspirer des liquides dangereux, pollués ou acides directement dans une citerne et de les emporter pour destruction.

Le Turbo Jet a régulièrement projeté un tapis de mousse sur les wagons qui sont encore à haute température.

Pour se protéger, les équipes de mesures portent un appareil respiratoire isolant et une tenue jetable de type Tychem F. Un conteneur contenant 30 ARI et des compresseurs permettant de remplir les bonbonnes d'air comprimé est sur place.

Les habitants qui ne peuvent quitter leur habitation reçoivent de l'eau potable. 400 berlingots ont été préparés par la Protection civile et distribués par les pompiers.


loesje.vandamme@ibz.fgov.be