Approbation en Conseil des ministres du projet d'arrêté royal relatif à la formation des membres des services d'incendie

Services incendie
Formations
Le 18 septembre 2015, le Conseil des ministres a approuvé le nouveau projet d'arrêté royal relatif à la formation des membres des services publics de secours, sur proposition de Jan Jambon, Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur.

Le Conseil d'Etat doit encore rendre un avis au sujet de cet arrêté royal, qui pourra ensuite être signé par le Roi et le Ministre Jambon. L'actuel arrêté  royal du 21 février 2011 relatif aux formations des services d'incendie reste d'application jusqu'à la publication de ce nouvel arrêté royal.

Le Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, Jan Jambon, est satisfait du résultat : "Il était nécessaire de rédiger un nouvel arrêté royal pour que la formation des pompiers tienne compte des nouvelles évolutions technologiques. Un trajet de formation amélioré permettra d’accroître sensiblement la sécurité des pompiers lors d’interventions diverses. Un aspect important de cet arrêté est également de permettre aux volontaires de combiner plus aisément leur activité principale, leur vie privée et sociale avec leur engagement en tant que pompiers. Ce point spécifique fait d’ailleurs partie de l’Accord de gouvernement."

Conséquences au niveau de l'organisation des épreuves d'aptitude fédérales et des formations des services d'incendie

Jusqu'à l'entrée en vigueur du nouvel arrêté royal relatif aux formations des services d'incendie, rien ne change encore, ni pour les écoles du feu, ni pour les participants aux cours et aux épreuves d'aptitude fédérales.

Les écoles du feu feront toujours passer les actuelles épreuves d'aptitude en vigueur et continueront à délivrer le certificat d'aptitude fédéral actuel. Les personnes qui réussissent les épreuves physiques actuellement en vigueur avant l'application du nouvel arrêté royal seront probablement exemptées par la suite de ces épreuves physiques qui, en vertu du nouvel AR, ne pourraient être passées qu'après un an d'accompagnement.

Rien ne change non plus au niveau de l'organisation de et de la participation aux formations des services d'incendie avant l'entrée en vigueur du nouvel arrêté royal. Les formations organisées avant le 1/1/2016 relèvent de l'actuel arrêté royal du 21 février 2011.

Plus d'infos :