Groupe de travail interécoles francophone “Scénarios d’exercices” - Introduction à l’utilisation des fiches .

Pompiers
000 : Connaissances générales

Les pompiers ont un rôle de sécurité prépondérant sur le terrain. Les collègues néerlandophones nous ont présenté les “cartes d’exercices” qu’ils développent et utilisent dans le cadre des exercices de la formation continuée. Ils ont d’ailleurs relié l’utilisation de certaines cartes à la formation de base.

La réforme des zones de secours va uniformiser les méthodes de travail entre les différents services dans le cadre de l’aide adéquate la plus rapide et des renforts de plus en plus fréquents entre services d’une même zone, voire de zones différentes et même entre provinces.

Le comité supraprovincial de formation sous l’impulsion de son président de l’époque Daniel COLLIGNON a voulu fin 2010 uniformiser la formation pratique au sein des écoles francophones et germanophones.
À cette fin il a constitué un groupe de travail chargé d’élaborer une liste de scénarios pédagogiques développant les compétences pratiques de savoir, savoir-faire et de savoir-être que chaque sapeur doit maîtriser, dans le cadre du brevet de sapeur-pompier.
L’idée est de donner un outil détaillé et directement utilisable aux écoles afin d’uniformiser la formation pratique.

Auteur: 
Groupe de travail des écoles francophones
Date publication: 
23/09/2014
Pages: 
6