Journée européenne du 112 : découvrez le témoignage de Shayan qui a sauvé sa maman en appelant le 112

Shayan et sa maman
Centrale d'urgence 112
Campagne d'information
Contact pour la presse: 
Olivier Labarre

 

Le 11/02 est consacré à la journée européenne du numéro d’urgence 112. Une occasion idéale de mettre l’App 112 BE sous le feu des projecteurs. Facile à installer et à utiliser, plus de 1.125.500 citoyens l’ont déjà téléchargée ! Il est également important que chaque citoyen connaisse le numéro 112 et sache comment gérer une  situation d'urgence.

 

Shayan sait combien le numéro 112 est important. En 2015, il a appelé un opérateur pour aider sa maman victime d'un malaise. Il avait alors 6 ans. Sa détermination a permis aux services de secours d'arriver rapidement sur place. Il a été félicité pour son intervention. Un prix lui a même été décerné lors d'une cérémonie à Prague. Sept ans après l'incident, nous avons rencontré Shayan et sa maman pour savoir comment ils se portent aujourd'hui et qu’ils partagent avec nous l’expérience qu’ils ont vécue à l’époque.

Les héros du quotidien, ce sont aussi les opérateurs qui se tiennent prêts, jour et nuit, à répondre aux appels d’urgence. Leur professionnalisme sauve des vies. Ils aident les personnes en détresse et veillent à ce que les services de secours arrivent le plus rapidement possible sur place. Armand Veronesi, opérateur à la Centrale d'urgence de Liège, nous en dit plus sur son métier et sur la raison pour laquelle il trouve ce travail si important. Il nous précise quelles informations cruciales doivent être communiquées en situation de détresse et pourquoi il est si important de postuler pour un emploi dans une Centrale d'urgence.

Mémoriser le numéro d'urgence est un petit geste qui peut sauver des vies. Télécharger l'App 112 BE également. Elle est facile à installer et à utiliser. Plus de 1.125.500 personnes l’ont déjà installée.

Faites-en de même !

 

olivier.labarre@ibz.fgov.be