Procédure Opérationnelle Standardisée Terrorisme

Services incendie
Formations
Ce 22 décembre 2016, le Centre de Connaissances pour la Sécurité civile (KCCE) enverra la première version de la Procédure Opérationnelle Standardisée relative au Terrorisme ( POS Terro ) à l’ensemble des commandants de zones.

Les objectifs de la procédure sont  de permettre une prise en charge des victimes dans un environnement opérationnel non-sécurisé mais contrôlé, permettant ainsi de garantir le sauvetage du plus grand nombre de victimes en cas d’attentat terroriste. De plus, cette procédure vise à donner des informations sur la manière d’appréhender et de réaliser les interventions du personnel pompier en cas d’attaque terroriste (explosion, active shooter…).

Après les attentats du 22 mars à Zaventem et à Bruxelles, le besoin de développer une  POS Terro avec une approche multidisciplinaire pour les services de secours et de sécurité est devenu évident. Un groupe de travail a donc été constitué en vue de développer cette POS Terro. La première version provisoire de la POS contenant les lignes directrices pour ce type d’intervention sera diffusée aujourd’hui. Le groupe de travail continuera, dans les prochains mois, son travail de rédaction. Par ailleurs, la POS Terro sera également testée lors d’exercices  après quoi la Commission de Validation (VALCOM) approuvera  une version finale, que le Centre de Connaissances pourra distribuer aux zones.

Le groupe de travail POS Terro est coordonné par le Centre de Connaissances pour la Sécurité civile et est composé de représentants des différentes zones de secours, de la Police Fédérale, de la Santé publique avec une contribution du Centre de Crise.

Plus d'infos: