Pouvez-vous encore clôturer une "ancienne" formation de brevet?

Services incendie
Formations
L'arrêté royal du 18 novembre 2015 relatif à la formation des membres des services publics de secours prévoit que vous pouvez clôturer une ancienne formation de brevet. Toutefois, un certain nombre de conditions y sont associées, que nous vous expliquons ci-dessous. De manière générale, l'ancien AR du 21 février 2011 relatif à la formation est d'application à toutes les formations commencées avant le 1er janvier 2016.

Willy Vanderstraeten, Directeur a.i. du Centre de connaissances pour la Sécurité civile (KCCE) : “Ces mesures transitoires visent à permettre aux personnes qui ont déjà commencé une ancienne formation de brevet de clôturer cette formation. Il ne s'agit donc pas de permettre aux pompiers de suivre encore toute une formation de brevet dans l'ancien système. Si vous avez réussi, par exemple, un seul module avant le 1er janvier 2016, il est plus logique de commencer à zéro avec les nouvelles formations de brevet. En effet, suivre ces nouvelles formations actualisées ne peut être que bénéfique pour vous et pour la zone."

Votre ancienne formation de brevet est prise en compte si elle a débuté avant le 1er janvier 2016.

En d'autres termes :

  • L’inscription a été réalisée avant le 1er janvier 2016.
  • Vous devez vous être officiellement inscrit pour pouvoir y prétendre.
  • Au moins un module, et donc les cours, ont débuté avant le 1er janvier 2016, peu importe que vous ayez ou non pu être présent lors de ces premiers cours.
  • Vous n'avez pas encore dû passer un examen ; bien entendu, vous pouvez en avoir déjà passé.
  • Vous n'avez pas encore dû obtenir des certificats de module ; bien entendu, vous pouvez en avoir déjà obtenu.

Si vous répondez aux conditions ci-dessus, vous pouvez continuer à suivre l'ancienne formation et présenter l'examen. Comme d’habitude, vous avez le droit de passer l'examen 4 fois au total (en tenant compte des tentatives d'examen antérieures).

Comme avant la réforme, les anciens modules restent valables pendant 5 ans à partir de la délibération.

En d'autres termes :

  • Toute personne qui a fait l'objet d'une délibération depuis le 1er janvier 2011 pour le module suivi antérieurement peut encore commencer le module suivant.
    Toutefois, tenez compte du fait que vous devez avoir réussi tous les modules dans les 5 ans qui suivent la délibération du premier module, et que cela n'est donc pas faisable dans tous les cas.
  • Si vous avez réussi un module avant 2011, vous ne pouvez plus poursuivre l'ancienne formation. En effet, l'ancienne réglementation prévoit que le module de formation n'était valable que 5 ans.

Quand, au plus tard, devez-vous avoir clôturé votre formation ?

Tout dépend de la date de la délibération relative au premier module de l'ancienne formation de brevet que vous souhaitez clôturer. Vu qu'il s'agit des anciennes formations de brevet, nous devons respecter l'ancien AR du 21 février 2011 relatif à la formation. Vous disposez donc de 5 ans à partir de la délibération de votre premier module pour réussir tous les modules et obtenir votre brevet.

Par exemple : vous avez commencé une formation, et la délibération du premier module auquel vous étiez inscrit a eu lieu le 30 avril 2012 ; dans ce cas, vous devez avoir réussi tous les modules de la formation avant le 1er mai 2017 pour obtenir votre brevet.

Prévenez votre zone avant le 28 février 2017 si vous pouvez et souhaitez encore suivre une ancienne formation de brevet.

Dès lors que l'organisation de ces anciens modules exige une importante organisation pratique, nous invitons toutes les personnes qui estiment avoir encore le droit de clôturer une ancienne formation de brevet de contacter immédiatement, et certainement avant le 28 février, le commandant de zone ou le responsable formation. Et ce pour lui demander de vous inscrire à l'ancienne formation. Ce n'est que de cette manière que les centres de formation pourront organiser ces formations (à temps). Les commandants de zone recevront une lettre du Centre de Connaissances pour la Sécurité civile (KCCE) leur demandant de lui envoyer une liste avec toutes les personnes de leur zone qui veulent encore suivre une ancienne formation brevet. Sur la base de ces informations, le KCCE et les centres de formation organiseront ensuite les anciennes formations de brevet.

Plus d'infos: