Les pompiers volontaires pourront désormais continuer à prester dans un service d’incendie au-delà de 60 ans, s’ils le souhaitent
Désormais, le pompier volontaire pourra en effet, à sa demande, continuer à travailler jusqu’à la fin du mois au cours duquel il atteindra l’âge de 65 ans, dans les conditions minimales suivantes :
- Disposer d’un avis favorable du chef de service ;
- Réussir un test cardiorespiratoire, réalisé par un spécialiste désigné par le médecin du travail.
Quand il s’agit d’un chef de service volontaire, la limite d’âge peut être également postposée pour autant que les éléments ci-dessous soient réunis :
Disposer d’un avis favorable du bourgmestre ;
- Réussir un test cardiorespiratoire, réalisé par un spécialiste désigné par le médecin du travail ;
- Disposer du brevet de chef de service.
Il est prévu dans l’arrêté royal que le conseil communal puisse déterminer les modalités de la demande et fixer des conditions complémentaires à cette prolongation du contrat d’engagement. Une fois les conditions ci-dessus réunies, un nouveau contrat d’engagement, d’une durée d’un an, est établi et est prolongeable quatre fois d’un an, entre 60 et 65 ans.
A noter, dans le cadre des modalités précitées, que le membre volontaire, qui a atteint l’âge de 60 ans depuis le 17 février 2012 peut, s’il le souhaite, reprendre du service, en conservant son grade. "