La Quinzaine de la Sécurité met l’accent sur les risques dans la cuisine
Le Service public fédéral Intérieur lance une campagne à grande échelle sur la prévention des incendies : « Evitez de vous faire cuire ». Chaque année, on dénombre en effet 10.000 incendies domestiques, dont 100 cas mortels. Et pourtant, de bonnes habitudes permettent déjà de limiter considérablement les risques et de sauver des vies. Cette année, la campagne aura lieu du 10 au 25 septembre inclus.
La Quinzaine de la Sécurité
La campagne ‘Evitez de vous faire cuire !’ constitue le thème central de la Quinzaine de la Sécurité 2011. Cette Quinzaine est un événement annuel organisé par la Direction générale Sécurité et Prévention, en collaboration avec les services d’incendie et d’autres partenaires. Cette année, l’événement se déroulera du 10 au 25 septembre inclus. Une centaine de corps de pompiers tiendront une journée porte ouverte au cours de ces deux semaines. Les visiteurs pourront y assister à de nombreuses démonstrations et faire le plein d’informations au sujet de la prévention incendie, avec cette année une attention toute particulière aux risques liés à la cuisine. La liste et les dates des portes ouvertes des services d’incendie participants se trouvent sur www.nejouezpasaveclefeu.be (rubrique calendrier).
Philip Willekens, Directeur de la Direction Sécurité locale intégrale : « La cuisine est un endroit à risques en termes d’incendie. Protégez-vous de ces dangers : n’utilisez pas votre cuisinière comme appareil de chauffage, renouvelez régulièrement l’huile de votre friteuse, n’oubliez pas de nettoyer votre grille-pain. Ces petits gestes peuvent vous sauver la vie et celle de vos proches ».
Le coup d’envoi
A Hannut et dans de nombreux autres services d’incendie, les conseillers en prévention incendie tenteront, au cours de cette Quinzaine de la Sécurité, de sensibiliser le citoyen aux risques d’incendie et surtout de lui apprendre à faire face de manière adéquate aux dangers qui peuvent se présenter. Ces conseillers en prévention incendie, en abrégé CPI, sont des pompiers qui ont été formés pour dispenser, gratuitement, des conseils objectifs et de qualité à la population en termes de prévention incendie dans les habitations privées.
En pratique : les principaux conseils à suivre pour éviter les risques dans la cuisine !
|
Vous trouverez plus d’informations sur le site www.nejouezpasaveclefeu.be , onglet « prévention cuisine ».
Matériel développé spécifiquement pour la prévention des incendies dans la cuisine :
Pour la campagne « Evitez de vous faire cuire », la Direction générale Sécurité et Prévention a mis en œuvre différents moyens. Ceux-ci ont été diffusés aux citoyens par l’intermédiaire des services d’incendie et des communes.
La plupart de ces supports se trouvent sur le site Internet www.nejouezpasaveclefeu.be .
- Affiche « Evitez de vous faire cuire »
Cette affiche permet aux différentes casernes de faire connaître les dates de leurs portes ouvertes. Elle met également en évidence l’importance de se protéger correctement des risques dans la cuisine. - Dépliant « Evitez de vous faire cuire »
Ce dépliant reprend les différents risques d’incendies dans la cuisine et les moyens de s’en prémunir. - Les fiches « Comment éviter les risques dans la cuisine »
Ces fiches sont uniquement consultables en version pdf sur le site www.nejouezpasaveclefeu.be .
Elles reprennent les mêmes informations que le dépliant « Evitez de vous faire cuire », mais elles sont plus complètes et plus détaillées. - Tableau de démonstration « Risques dans la cuisine »
Ce tableau magnétique de 2m sur 1m présente les différents risques d’incendie pouvant survenir dans une cuisine. Ce tableau permet de réaliser un jeu ou une session d’information sur le thème. - Ballon « Une couverture anti-feu … et vous êtes couvert !»
- Film « Prévention des incendies dans la cuisine »
Ce film présente les différents risques dans la cuisine et les moyens de s’en protéger.