CTIF Best practice Award pour les cartes d’action ‘Incidents impliquant des conduites souterraines'.

Services incendie
Evènement
Lors de l’assemblée générale de l’International Association of Fire and Rescue Services (CTIF), organisée à Helsinki début septembre, un Best practice Award a été décerné pour les cartes d’action ‘Incidents impliquant des conduites souterraines' développées par le KCCE. Suite à cette reconnaissance internationale, les cartes d’action seront envoyées aux autres états membres du CTIF et seront proposées en tant que best practice.

Ces cartes d’action sont le fruit d’un travail long de plusieurs années effectué par un groupe de travail fédéral du Centre fédéral  de connaissances pour la Sécurité civile (KCCE), composé de membres des services d’incendie et d’entreprises exploitant les conduites. Il a été initié en concertation avec la Brandweervereniging Vlaanderen après la catastrophe de Ghislenghien.

L’objectif est de fournir aux membres des services d’incendie belges un outil susceptible de les aider à gérer de manière sûre et efficace les incidents impliquant des conduites souterraines. A l’heure actuelle, le groupe de travail finalise une mise à jour de ces cartes d’action et le syllabus (non seulement pour le gaz naturel, mais également pour les autres produits transportés via des conduites en Belgique). Il s'agira ensuite, d'ici début 2017, de mettre cette mise à jour et ce syllabus à la disposition des zones de secours et de les intégrer au programme de formation.

Photo groupe de travail :