Actualités

L'arrêté royal du 18 novembre 2015 relatif à la formation des membres des services publics de secours et modifiant divers arrêtés royaux prévoit notamment une formation destinée à l'obtention du brevet de cadre supérieur OFF3. Cette formation se compose de 10 modules de 20 à 40 heures, organisés sur trois ans.
Le Centre de secours 112 de Liège a déménagé le 21 juin 2017 de la caserne de pompiers vers un bâtiment de Proximus à Liège. Ce déménagement facilitera considérablement le traitement des appels urgents.
Depuis le 30 mai 2017, les deux drones de la Protection civile sont officiellement enregistrés auprès du SPF Mobilité en tant que véhicules aériens dans le Registre de l'Etat belge.
Le 22 mai 2017, le Service Public Fédéral Intérieur s’associe à l’ANPI pour commémorer les 50 ans de l’incendie de L’Innovation. Ce drame a conduit à la première organisation des services d’incendies, à l’élaboration de nouvelles normes de protection incendie, à l’unification des pompiers bruxellois et à la création de l’ANPI (Association Nationale pour la Protection contre l'Incendie et le vol).
Du 4 au 7 mai 2017, 20 spécialistes de la Protection civile ont participé à un exercice international de grande ampleur organisé à Laubegg en Autriche. Les autorités européennes ont évalué leurs capacités à intervenir à l’étranger en cas d’inondations afin d’intégrer le module belge « High Capacity Pumping (HCP) » dans le mécanisme européen de Protection civile. Toutes les étapes de la certification ont maintenant été réussies, le module HCP sera prochainement certifié officiellement.
Vous êtes résistant au stress et vous voulez aider les autres? Vous pouvez postuler maintenant pour devenir opérateur dans un centre d’appels urgents 112/100 (aide médicale ou pompiers) ou 101 (police).
affiche Survival Firefighter Run Brabant Wallon 2017
L'Union Provinciale des Sapeurs-Pompiers du Brabant Wallon en partenariat avec la Zone de Secours Brabant Wallon organise sa toute première compétition internationale pour sapeurs-pompiers.
Une nouvelle formation de post-graduat Conseiller Substances Dangereuses commence en septembre 2017. La formation est organisée par l'Université de Mons et l’Institut Provincial de Formation du Hainaut - Ecole du Feu.
Le salon XPO112/INFOPOL, dédié aux professionnels des services de secours et de sécurité, a lieu à Courtrai du 25 au 27 avril 2017. Venez découvrir les nouveautés du SPF Intérieur sur le stand 681. Inscription gratuite.

Pages

S'abonner à Actualités