Erwin Hertens – nouveau directeur 112

Centrale d'urgence 112
Notre personnel
Depuis le 2 juillet 2012, Erwin Hertens assume la fonction de directeur du projet 112. Il sera l’interlocuteur de l’équipe de projet 112, tant pour les personnes travaillant autour des migrations des centres d’appel que pour les collaborateurs chargés du suivi du personnel et de la fédéralisation du personnel communal.

L’équipe du projet 112 fait partie de la Direction générale de la Sécurité civile, sous la houlette du Directeur général Jérôme Glorie. Celui-ci continuera à suivre de près le projet 112, conjointement avec Erwin Hertens.

Erwin Hertens: “ Je me réjouis de participer au projet 112 pendant les mois à venir. Pour commencer, je souhaite faire connaissance avec tous les acteurs du projet. Je ne parle pas uniquement des collaborateurs de l’équipe de projet à Bruxelles ou des partenaires de la Santé Publique ou de la Police intégrée, mais également des personnes sur le terrain. C’est la raison pour laquelle je visiterai plusieurs centres d’appels urgents cet été. J’effectuerai ces visites en journée, mais également la nuit et pendant le week-end, puisque c’est la seule manière de connaître la véritable situation sur le terrain ainsi que les conditions de travail. Il est en effet impossible de prendre les décisions adéquates dans le cadre d’un projet si l’on ne connaît pas suffisamment le terrain et les personnes qui y travaillent.

Erwin Hertens travaille pour le SPF Intérieur depuis 21 ans déjà, période pendant laquelle il a contribué à la réussite de nombreux projets. Citons par exemple la première vague d’informatisation de la police (Projet informatique de la police) et l’organisation des élections européennes et régionales de 2009 ainsi que celle des élections fédérales de 2010. En outre, il a dirigé le développement d’un nouveau système électronique. Ce nouveau système de vote sera d’ailleurs mis en œuvre dans 151 communes flamandes et deux communes bruxelloises lors des élections organisées à la fin de l’année.

Mon intérêt pour le projet 112 s’est développé à partir des défis auxquels j’ai été confronté lors du déploiement des nouveaux systèmes de vote électronique. L’objectif final du projet 112 est que le citoyen reçoive l’aide adéquate le plus rapidement possible, mais le projet va beaucoup plus loin que cela. Il comporte un volet logistique où nous devons chercher les sites adéquats, mais aussi un volet technique, où nous devons optimiser une application informatique pour la prise et le dispatching des appels urgents. Ce projet vise aussi d’autres objectifs, et non des moindres, à savoir regrouper des personnes de différentes cultures en un seul centre d’appels, chercher et libérer des budgets et collaborer avec différents partenaires tels que le Service public fédéral Santé publique et la police intégrée. C’est précisément cette complexité qui me plaît beaucoup. ”, s’enthousiasme Erwin Hertens.

Curriculum vitae : en bref

  • 1980-1985 : formation de droit, diplômé en 1985
  • 1985-1986 : service militaire obligatoire
  • 1986-1989 : avocat au barreau (d’abord Malines et puis Bruxelles)
  • 1989-1990 : Ministère des Communications
  • 1991-… : Service public fédéral Intérieur
    • 1991-2000 : Direction générale de la Police Générale du Royaume
    • 2000-2008 : Servies fédéraux du gouverneur du Brabant flamand
    • 2008-2012 : Direction générale Institutions et Population