Améliorez vos connaissances linguistiques avec le SPF Intérieur

Centrale d'urgence 112
Formations
A partir de l‘automne 2012, le Service public fédéral Intérieur offre à tous les opérateurs des centres d’appels urgents la possibilité de suivre, par téléphone, des cours de français, néerlandais, allemand et anglais.

En outre, les opérateurs peuvent demander une dispense de service pour suivre des cours en dehors de l’administration fédérale. L’institut de Formation de l’Administration fédérale (IFA)  offre la possibilité de suivre des cours de langues française, néerlandaise, allemande et anglaise.

En tant qu’opérateur, vous devez régulièrement traiter des appels dans une langue qui n’est pas votre langue maternelle. Pour pouvoir mieux aider les allophones et les touristes, il importe de comprendre et parler également d’autres langues. Comme en témoignent les nombreuses demandes de formations en langues reçues par le Service public fédéral Intérieur, les opérateurs des centres d’appels urgents accordent une grande importance aux formations linguistiques de qualité.

La loi 112 (article 3, al.2) prévoit que les centres d’appels urgents traitent les appels dans les trois langues nationales (français, néerlandais, allemand) ainsi qu’en anglais. Même si cet article n'est pas encore en vigueur, nous devons nous y préparer, et cette offre de formation en fait partie.

Cours de langues par téléphone

A l’automne 2012, le SPF Intérieur offrira la possibilité de suivre des cours de langues (français, néerlandais, allemand et anglais) par téléphone. Au total, ces cours se composent de 20 leçons de 30 minutes chacune.

Cette formule de cours par téléphone offre un double avantage :

  • Vous suivez un cours sur votre lieu de travail, donc sans devoir vous déplacer.
  • Vous apprenez en conditions réelles comment prendre un appel dans une autre langue.

Comment introduire votre demande ?

Votre chef de service vous expliquera bientôt comment vous pouvez vous inscrire à ces cours de langues.

Dispense de service pour les formations externes à l’administration fédérale

Chaque calltaker 101 ou opérateur 100/ 112 peut suivre une formation à l’extérieur de l’administration fédérale à partir du moment où il a reçu l’autorisation de son  supérieur hiérarchique.

Il reçoit alors une dispense de service pour un maximum de 120 heures par an. La formation doit correspondre au développement souhaité pour l’opérateur et peut être refusée totalement ou partiellement pour des raisons de service.

Le SPF Intérieur ne prendra pas en charge les coûts de cette formation.

Comment demander votre dispense de service ?

Vous pouvez vous procurer le formulaire de demande de dispense de service pour formations via l’adresse  HR112@ibz.fgov.be ou via l’intranet sous l’onglet Carrière -formations – congé de formation (http://ibznet/FR/default.aspx).

  • Vous complétez le formulaire de demande de dispense de service pour formation.
  • Vous joignez au formulaire de demande l’attestation d’inscription à la formation sur laquelle figure le nom de l’école, le titre de la formation, le nombre d’heures de cours et la date de début et de fin de la formation.
  • Vous remettez votre demande complète à votre chef qui, après avoir donné son avis, la transmettra à votre correspondant P&O.
  • Après avoir à son tour donné son avis, votre correspondant P&O vous retransmettra votre demande afin que vous puissiez encore y ajouter d’éventuelles remarques.
  • Après avoir signé le formulaire, vous l’envoyez au Service d’encadrement P&O (P&Oinfo@ibz.fgov.be ).
  • La Présidente du Comité de direction ou le directeur du service d’encadrement P&O décide enfin si la dispense de service est accordée.

Formations en langues à l’IFA

L’IFA, l’institut de Formation de l’Administration fédérale,  offre la possibilité de suivre des cours de langues française, néerlandaise, allemande et anglaise

Comment introduire votre demande ?

Vous trouverez toutes les informations relatives aux différents cours de langues proposées par l’IFA en surfant sur site Web de l’IFA.