Cette année encore, débute une phase de test pour rendre les centres d’appel accessibles aux sourds par SMS

Centrale d'urgence 112
Procédures
Cette année encore, nous prévoyons de procéder au début d’une phase de test du nouveau système permettant aux personnes sourdes, malentendantes et atteintes de troubles de l’élocution de contacter les dispatchings 112, 100 et 101 par SMS. Ce groupe cible disposera d’un numéro de contact des services d’urgence.

Les appels vocaux resteront toujours la manière la plus efficace d’interroger les personnes sur les circonstances de la situation urgente et de récolter les informations de base. Les dispatchings ne seront dès lors accessibles qu’aux personnes inscrites par le biais d’un système d’enregistrement. La fonctionnalité SMS ne sera testée que via un numéro secret (pas le 112, 100 ou 101).

Les opérateurs des dispatchings recevront les messages SMS dans une mailbox spéciale et pourront communiquer ensuite par SMS avec la personne sourde, malentendante ou souffrant de troubles de l’élocution, afin de recueillir de plus amples informations relatives à l’événement.