Manuel belge de régulation pompier : 1ère édition

Centrale d'urgence 112
Procédures
Le premier « Manuel belge de régulation pompier » destiné aux opérateurs des centres de secours 112/100 sera disponible dans le courant de la semaine prochaine. Son objectif est double : servir d’outil pédagogique pour former les nouveaux opérateurs et d’aide-mémoire journalier pour la gestion des appels pompiers.

Sous l’impulsion de Daniel Jonas (CS 112/100 Hainaut) et Hugo Simons (CS 112/100 Limbourg), le projet s’est accéléré depuis un an.

Un groupe de travail, constitué de chefs fonctionnels et opérateurs de centres de secours ainsi que des représentants des fédérations de pompiers, coordonné par la Direction 112, a collecté les informations et amélioré les recommandations.

Fabian Croën, responsable de projet à la direction 112 : « Je tiens à remercier tous les services impliqués, tout particulièrement les opérateurs, pour l’excellente collaboration qui a permis le développement du Manuel. Jusqu’à aujourd’hui, les opérateurs travaillaient uniquement avec une liste d’événements type. Il existait déjà un manuel médical mais c’est la première fois qu’un manuel pour le questionnement des matières pompier voit le jour ».

Concrètement, le manuel répertorie les événements types qui correspondent à la situation sur le terrain. Il permet à l’opérateur de réaliser le questionnement et de conseiller l’appelant à distance en attendant l’arrivée des secours : qu’est ce qui se cache derrière chaque événement, comment l’interpréter, quelles sont les meilleurs recommandations pour chacun. Cet outil ne remplacera jamais l’expertise et le bon sens humain mais il offre un fil rouge pour gérer au mieux les appels pompiers reçus dans les centres de secours 112/100.

En parallèle de ces précisions de fond, les opérateurs peuvent maintenant prendre connaissance des consignes de première sécurité à donner à l’appelant. Ils trouveront également en annexe un lexique détaillant des concepts propres aux pompiers, intéressant à consulter pour se familiariser avec ce métier technique.

A la fin de cette année, chaque opérateur recevra une version papier. Une version électronique sera téléchargeable sur le site internet de la Sécurité civile avant les vacances de Noël. « Tous les responsables de centre de secours ont suivi l’élaboration du Manuel et savent le manipuler. Des séances d’information pourront être organisées pour familiariser leurs opérateurs avec son utilisation. »

Par ailleurs, le nouveau manuel pompier proposera un lien vers le manuel de régulation médicale afin de naviguer aisément de l’un à l’autre.

Cette première édition, susceptible d’évoluer en conformité avec la liste d’événements types, pourra être actualisée. N’hésitez donc pas à faire part de vos remarques en envoyant un mail à Fabian Croën.

La version digitale du manuel arrivera ici en même temps que la venue du Père Noël