Campagne KIDS 112 : les enfants peuvent sauver des vies

Depuis le 22 novembre 2016, du matériel pédagogique sur le numéro d’urgence 112 est diffusé digitalement dans les écoles primaires pour apprendre aux enfants à sauver des vies. Grâce au soutien des trois ministres de l’Education Marie-Martine Schyns, Hilde Crevits et Harald Mollers, toutes les écoles primaires de Belgique ont l’opportunité d’utiliser ce matériel développé par le SPF Intérieur.

Matériel pédagogique

Les enseignants des écoles primaires peuvent jouer un rôle important dans l’apprentissage des numéros d'urgence et la meilleure manière de les utiliser. Le Service Public Fédéral Intérieur a développé ce matériel pédagogique pour faire découvrir, et retenir de manière ludique, aux enfants le numéro d'urgence 112. Le matériel proposé rassemble des explications sur le numéro, le film chanté Kids 112, un quiz et des jeux de rôles. Des dessins à colorier et d’autres jeux sont également téléchargeables sur le site du numéro d'urgence 112 : www.112.be/fr/kids.

Federal Truck

Afin de lancer cette campagne de manière interactive, le SPF Intérieur a aménagé un Federal Truck 112, équipé du film en version karaoké, d'un quiz interactif et d'un photomaton. Il se déplace en novembre dans trois écoles, une francophone, une néerlandophone et une germanophone.

La ministre Schyns a rendu visite ce 22 novembre 2016 aux élèves de l’Athénée Royal et Ecole d'Hôtellerie (Section fondamentale) de Spa afin de leur expliquer, avec le Federal Truck 112, ce qu’ils doivent dire lorsqu’ils appellent le 112. Il s’agit de l’école du petit Shayan, 6 ans, qui a inspiré la campagne. Shayan a sauvé sa maman en 2015 parce qu’il savait comment appeler le numéro d’urgence 112. Il a depuis été décoré du 112 Award « oustanding citizen » au niveau européen et le personnage du film pédagogique s’est inspiré de ce courageux garçon.
Le 24 novembre, le ministre Mollers est monté à bord du Federal Truck 112 installé dans la cour de récréation de l’école communale de Kettenis. Il s’agit de l’école d’Elias, fils d’un opérateur du centre d’appels urgents de Liège. Le 29 novembre, ce sont les enfants de l’école Sint-Lutgardis de Ganshoren qui découvriront le matériel développé pour apprendre le numéro d’urgence 112 en présence d’un représentant de la ministre Crevits.

Sécurité Civile fait partie du SPF Intérieur

Page d'accueil du site IBZ