Actualités

Suite à la tempête en Mer du Nord, plusieurs communes sont menacées par d’importantes inondations. La Protection civile a été appelée en renfort par le Gouverneur ...

Une année est passée ! Nous voulons vous remercier, vous, nos partenaires les plus importants, pour cette belle collaboration en 2016 et nous espérons poursuivre sur cette voie en 2017. Mais revenons d’abord en arrière pour vous donner un aperçu des dix articles les plus lus sur la Sécurité Civile dans cette newsletter en 2016 :
Ce 22 décembre 2016, le Centre de Connaissances pour la Sécurité civile (KCCE) enverra la première version de la Procédure Opérationnelle Standardisée relative au Terrorisme ( POS Terro ) à l’ensemble des commandants de zones.
Le CTIF, également connu comme l’Association internationale des services d’incendie et de secours, a été fondé en 1900 dans le but d’encourager et promouvoir la collaboration entre les sapeurs-pompiers et les experts des services d’incendie à travers le monde. Entre-temps, 36 pays sont devenus membres de cette organisation, ainsi que 50 membres des secteurs public et privé. Ensemble, ils organisent des conférences et des concours à l’échelon international, contribuent au développement des jeunes sapeurs-pompiers et mettent au point des statistiques relatives aux services d’incendie au niveau mondial.
Tout le monde a déjà entendu parler de la vidéosurveillance dans le cadre des contrôles d’accès ou de la prévention de la malveillance. Qu’en est-il en matière de prévention incendie ?
Les formations train the trainer Terror Awareness et Tactical Emergency Casualty Care (TECC) débutent cette semaine. Le Centre fédéral de connaissances pour la Sécurité civile (KCCE) organise ces formations dans plusieurs centres provinciaux de formation, en collaboration avec la Défense.
A partir du 25 novembre 2016, vous pouvez postuler pour devenir calltaker dans un centre d’appels urgents 112/100 (aide médicale ou pompiers) ou dans une centrale 101 (aide policière).
Depuis le 22 novembre 2016, du matériel pédagogique sur le numéro d’urgence 112 est diffusé digitalement dans les écoles primaires pour apprendre aux enfants à sauver des vies. Grâce au soutien des trois ministres de l’Education Marie-Martine Schyns, Hilde Crevits et Harald Mollers, toutes les écoles primaires de Belgique ont l’opportunité d’utiliser ce matériel développé par le SPF Intérieur.

A partir du 22 novembre 2016, la ministre de l’Education, Marie-Martine Schyns, diffusera du matériel pédagogique sur le numéro d’urgence 112 développé par le SPF ...

Syndiquer le contenu

Sécurité Civile fait partie du SPF Intérieur

Page d'accueil du site IBZ