Que font les centres d'appels urgents 112 ?

Vous pouvez entrer en communication avec les centres d’appel 24h/24 et 7j/7 pour une aide urgente. Les opérateurs au sein des centres d’urgence sont toujours prêts à vous aider en cas de besoin. Ils vous rassurent, vous indiquent ce que vous devez faire, vous conseillent et préviennent les services de secours nécessaires.

Il existe un CS112/100 ainsi qu’un Centre pour l’Information et la Communication (CIC 101) dans chaque chef-lieu de province ainsi qu’à Bruxelles. Dans le Brabant wallon, il n’y a pas de CS112/100, c’est la raison pour laquelle les CS112/100 voisins répondent aux appels du Brabant wallon en ce qui concerne la demande d’intervention d’un service d’incendie ou de l’aide médicale urgente.

Au total, 650 opérateurs et calltakers du Service Public Fédéral Intérieur travaillent au sein des centrales d’appels d’urgence. A leurs côtés on trouve des directeurs médicaux et des régulateurs dans les CS112 /100 et des agents de police au sein des CIC 101.
Les opérateurs et les calltakers des centrales d’appels d’urgence traitent annuellement plus de six millions d’appels.

Le job d'opérateur ou de calltaker n'est pas facile. Ce sont des professionnels qui doivent pouvoir gérer des circonstances stressantes, évaluer des incidents difficiles et avoir une aptitude certaine à la communication. Après une formation de base de 3 à 4 mois, les opérateurs doivent encore suivre une formation sur le terrain qui dure également plusieurs mois. 

Le numéro d’urgence 112 en Belgique:

En Belgique, il existe deux grands numéros d'urgence :

  • 112 pour les pompiers et les ambulances
  • 101 pour la police

Le numéro d’urgence “112” est le seul numéro d’urgence que vous pouvez appeler gratuitement, dans toute l’Europe, si vous avez besoin de l’aide urgente des services d’incendie, d’une équipe médicale ou de la police.

Si vous appelez, en Belgique, le numéro d’urgence 112 pour la police, vous serez transféré au numéro d’urgence 101. Vous pouvez, de ce fait, perdre un temps précieux. Si vous avez besoin de l’aide urgente de la police, nous vous conseillons dès lors de former directement le 101.

En Belgique, les appels d’urgence via le numéro 100 parviennent actuellement au même endroit que les appels d’urgence au numéro 112: aux Centres de secours 112/100 (CS112/100).

Plus d'info : www.112.be