Missions internationales

Actualité

Syndicate content
  • Une année est passée ! Nous voulons vous remercier, vous, nos partenaires les plus importants, pour cette belle collaboration en 2016 et nous espérons poursuivre sur cette voie en 2017. Mais revenons d’abord en arrière pour vous donner un aperçu des dix articles les plus lus sur la Sécurité Civile dans cette newsletter en 2016 :

EU Modex

EUBelmodex

Les Modules d’exercices de la protection civile européenne (EU Modex) visent surtout à tester les modules et entraîner les experts de la protection civile UE mis à disposition par les Etats membres participants, afin de les préparer aux opérations internationales menées dans le cadre du mécanisme européen de protection civile.

B-Fast

En cas de catastrophes de grande ampleur à l’étranger, la Belgique peut envoyer de l’aide vers les zones sinistrées. Les équipes B-FAST sont composées d’experts de la Santé publique, de la Défense, des services d’incendie, de la Protection civile, etc.

Equipes de secours avec chien

Les équipes de secours avec des chiens, appelés également des équipes de secours cynophiles, sont spécialisées dans la recherche de personnes disparues. Elles collaborent étroitement avec les services de la Justice et de la Police.

High capacity pumping

Les moyens disponibles de la protection civile belge permettent à B-FAST d’intervenir en cas de graves inondations à l’étranger. Son personnel est spécifiquement formé à ce type d’intervention.

USAR

Les équipes USAR (Urban Search And Rescue) sont chargées de retrouver, localiser et sauver des personnes disparues ensevelies sous les décombres. Elles entrent principalement en action après des tremblements de terre, des explosions et d’autres catastrophes survenues à l’étranger ou en Belgique.

Sécurité Civile fait partie du SPF Intérieur

Page d'accueil du site IBZ