Les séances d'information "Retex Beringen" sont reportées à l'automne
A cette fin, le KCCE de la Direction générale Sécurité civile avait prévu d’organiser une session d'information dans chaque école du feu belge, dans le courant de mai-juin, pour donner l’opportunité aux pompiers de mieux cerner les conclusions du Retex et de bénéficier d’informations complémentaires. En raison des mesures mises en place pour lutter contre la propagation du Covid-19, ces sessions n'ont pas pu avoir lieu.
Compte tenu de l'importance des recommandations énoncées dans le Retex, qui visent à renforcer les procédures d'intervention et les formations existantes afin d'éviter qu'un tel drame ne se reproduise, les séances d'information sont reprogrammées à l'automne prochain. Les dates et lieux des sessions seront communiqués ultérieurement en temps voulu. La possibilité d'un webinaire avait été envisagée, mais les auteurs du rapport ont considéré que ce support était peu approprié pour aborder ce sujet.
Entretemps, la KCCE a fait appel à une société qui va élaborer un film d’une dizaine de minutes basé sur le rapport. Dès que ce film sera terminé, il sera disponible sur notre site web. Il sera bien sûr utilisé lors des séances d'information de l'automne.
Lors de celles-ci, nous examinerons également quelles sont les recommandations du rapport qui peuvent être intégrées concrètement dans les formations et procédures à court terme, mais aussi à plus long terme.
Rapport sur l’examen et l’évaluation de l’incident survenu à Beringen le 11 août 2019