La Protection civile sur le front contre le coronavirus

Protection civile
Intervention
La Protection civile s’investit dans la lutte contre le coronavirus (COVID-19) à travers différents types de missions, telles que le transport d’équipements de protection individuels , la production de gel désinfectant pour les services de secours ou la fourniture d’un appui logistique dans les centres de pré-tri des hôpitaux.
La Protection civile a effectué les premières livraisons de gel déinfectant

Durant la crise liée au COVID-19, les lignes stratégiques et les priorités de la Protection civile sont déterminées par le Comité fédéral de Coordination (COFECO), qui met en œuvre les décisions politiques du Conseil national de Sécurité (CNS) pour la gestion de la crise. Les capacités opérationnelles de la Protection civile sont mises à la disposition de la cellule d'évaluation CELEVAL, qui conseille les autorités dans la prise de décisions pour lutter contre la pandémie.

Approvisionnement des services de secours en gel désinfectant

En tant qu'initiatrice du projet, l’unité opérationnelle de la Protection civile de Brasschaat, en collaboration avec un certain nombre d'entreprises, supervise la production du gel désinfectant pour les mains dont la composition a été établie sur la base des directives publiées par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans le cadre de la crise consécutive au COVID-19. Elle se charge également, avec l’unité opérationnelle de la Protection civile de Crisnée, de la distribution du gel aux différents services de secours.

Vendredi dernier, la Protection civile a effectué les premières livraisons aux centrales d'urgence 112, et samedi aux centres d'urgence 101 (interventions de la police), aux services de police et aux zones de secours (pompiers). Depuis lundi, la Protection civile approvisionne de façon hebdomadaire, à raison de deux provinces par jour (une en Wallonie et une en Flandre), les services de police, les pompiers et les autres services du Service public fédéral Intérieur. Le gel désinfectant pour les mains n’est pas commercialisé.

Une partie de la production de gel est également mise à la disposition de la Task Force ‘Shortages’ présidée par le ministre Philippe De Backer. Cette Task Force a, entre autres, pour mission d’assurer le suivi et la bonne gestion des stocks stratégiques pour l’approvisionnement en dispositifs médicaux et médicaments. La Task Force rassemble les différentes offres des producteurs et les demandes des organisations par rapport à leurs besoins en dispositifs de lutte contre le COVID-19 (du gel désinfectant, des tests de dépistage, des équipements de protection individuels comme des masques buccaux ou des gants, …). Elle identifie par la suite les organisations qui en ont prioritairement besoin.

Déploiement de matériel spécialisé

La Protection civile dispose de matériel spécialisé, notamment des mâts d'éclairage, des ballons éclairants et des conteneurs-bureaux qui peuvent être utilisés en soutien à d’autres services (de secours).

Depuis la semaine passée, deux conteneurs-bureaux sont utilisés quotidiennement par la police aux postes de contrôle frontalier en province de Liège. Et en Flandre, chaque jour tôt le matin et le soir, la Protection civile équipe les services de police en mâts d'éclairage et ballons éclairants afin que ces services puissent effectuer leurs opérations de contrôle aux frontières en toute sécurité.

Le dimanche 29 mars, des vents violents ont provoqué des fissures dans la tente du centre de pré-tri de l’hôpital AZ Alma à Eeklo. La Protection civile a alors été appelée en renfort à la demande du Comité de coordination provincial de Flandre orientale. La Protection civile était présente sur place endéans les deux heures suivant l'appel avec deux conteneurs-bureaux et un conteneur-logistique pour garantir la continuité de fonctionnement du centre de pré-tri.

Transport d’équipements de protection individuels

Entre le 16 mars et le 1er avril , plus de 20 millions de masques buccaux sont arrivés en Belgique à l’aéroport de Liège. La Protection civile les a pris en charge, sous le contrôle de l’AFMPS (Agence fédérale des médicaments et des produits de santé) en ce qui concerne les masques chirurgicaux et celui du SPF Economie en ce qui concerne les masques FFP. Ces masques ont été transportés vers les différentes zones de stockage fédérales et régionales où ils ont été  inspectés et reconditionnés. En collaboration avec les zones de secours, la Protection civile a également participé à la distribution des lots de masques aux niveaux local ou provincial. Dans les semaines à venir plusieurs dizaines de millions de masques sont encore attendus.

En plus des masques buccaux, 5.000 tenues de protection ainsi que 5.000 masques de protection en plexiglas et du matériel médical ont également été transportés par la Protection civile.