Cartes SIM prioritaires pour les services de secours

Centre d'appels urgents
Protection civile
Services incendie
A partir du 8 février 2018, toutes les cartes SIM des chefs d'unité (adjoints) de la Protection civile et des responsables 112 seront converties en "Blue Light Mobile". Il s'agit d'un opérateur GSM qui utilise les trois opérateurs commerciaux pour assurer une réception GSM optimale et prioritaire sur le réseau, ce qui permettra aux services de secours de continuer malgré tout à communiquer par GSM même en cas de surcharge du réseau dans des situations d'urgence à grande échelle.

Les incidents les plus connus lors desquels le réseau GSM a été surchargé en Belgique ont été les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles et la tempête survenue lors du festival Pukkelpop en 2011.

ASTRID S.A. fournit actuellement aussi des cartes SIM Blue Light Mobile à d'autres services de secours tels que les services d'incendie, la police et les services médicaux. Au total, 6.000 cartes SIM prioritaires sont prévues pour les services de secours belges.

Le réseau d'ASTRID travaille de manière indépendante de leur réseau GSM “Blue Light Mobile”. La radiocommunication entre les services de secours se déroule indépendamment des réseaux GSM et ne peut dès lors pas être impactée en cas de surcharge du réseau mobile.