La Sécurité civile montre son matériel à l’XPO112 : rendez-vous avec une combinaison de feu intelligente pour les sapeurs-pompiers

Civil protection
Fire brigade
Contact pour la presse: 
Els Cleemput

Les 26 et 27 mai 2011, la Direction générale de la Sécurité civile du Service public fédéral (SPF) Intérieur participera à Courtrai à l’XPO112, le salon international de l’équipement des services d’urgence et de la lutte contre les calamités. Le service du Matériel et des Nouvelles Technologies ainsi que le Centre fédéral de Connaissances pour la Sécurité civile y seront présents. µ

INVITATION
Aux médias : le vendredi 27 mai 2011 entre 10 et 11 h, une combinaison de feu intelligent sera présentée aux médias par le professeur Lieva Van Langenhove (UGent) et par Marc Looze, directeur du service du Matériel et des Nouvelles Technologies de la Sécurité civile.

Lieu:  
stand de la Sécurité civile (hall 3)
XPO112
Doorniksteenweg 216
8500 Courtrai

XPO112 est un salon destiné aux services d’urgence appelés à collaborer ensemble sur le terrain lors de catastrophes, d’accidents, d’incendies et d’autres interventions urgentes. Le salon rassemble tant des fabricants et des fournisseurs que des services de secours et des services publics qui viennent y présenter leur nouveau matériel et leurs nouveaux services. Vous pourrez notamment y voir des vêtements de protection, du matériel médical, des nouveaux moyens de communication ainsi que des véhicules.

Matériel et Nouvelles Technologies
Les ingénieurs du service du Matériel et des Nouvelles Technologies seront présents sur le stand de la Direction générale de la Sécurité civile. Ils y donneront quelques explications concernant le matériel acquis par le SPF Intérieur pour les services d’incendie et les unités opérationnelles de la Protection civile. Le service du Matériel montrera aussi, entre autres, le matériel suivant :

  • une machine de remplissage de sacs de sable
  • tous les équipements de protection individuelle ou EPI (bottes d’intervention, casques, gants, tenue de départ, tenue de service, tenue anti-gaz, …)
  • un véhicule de mesure de la Protection civile

L’université de Gand y fera également une démonstration d’un prototype de combinaison de feu intelligente pour les sapeurs-pompiers. Un tel vêtement pourrait, pour chaque sapeur-pompier, indiquer au commandant sur le terrain quelle est, durant l’intervention, la température corporelle de ses hommes, la température extérieure à laquelle ils sont exposés, …

Centre fédéral de Connaissances pour la Sécurité civile
Les experts du Centre fédéral de Connaissances pour la Sécurité civile seront également présents. Ils donneront des explications concernant les procédures opérationnelles et les formations spécialisées pour les services d’incendie. Le Centre de Connaissances y présentera également la version électronique du cours Sapeur-pompier.

Els.Cleemput@ibz.fgov.be