Informations de base
Mécanisme européen de Protection civile
Le mécanisme de protection civile de l'Union européenne est un accord de coopération européen d'assistance mutuelle entre les Etats membres. Ce mécanisme garantit le cadre légal et opérationnel d'assistance par les unités de la Protection civile à l'intérieur et à l'extérieur de l'Union européenne. Ces dernières années, plusieurs pays ont fait appel à ce mécanisme de l'Union européenne qui prévoit la mobilisation de modules et d'experts de la Protection civile de manière coordonnée et rentable.
Dans le souci d'entraîner et évaluer les experts et modules mobilisés dans le cadre du mécanisme européen de Protection civile, la Commission européenne organise régulièrement des European Union Modular Exercices (EUModex). A cette occasion, des modules mais également la collaboration entre les équipes internationales sont testés afin d'être préparés de manière optimale aux éventuelles interventions internationales. Un module est une unité spécialisée dans un certain type d'intervention et qui, en cas de catastrophe à grande échelle en Europe ou en dehors, peut être mobilisée très rapidement (max. 12 heures). Voici quelques exemples de modules dans le cadre du mécanisme européen de Protection civile : Urban Search And Rescue (USAR), High Capacity Pumping (HCP), Water Purification (WP) et Chemical, Biological, Radiological, and Nuclear detection and sampling (CBRN).
Plus d'infos sur le mécanisme européen de Protection civile : http://ec.europa.eu/echo
EUbelmodex
Un consortium de six pays et d'une firme internationale de consultance organisera entre octobre 2013 et octobre 2014 trois EU modular exercises respectivement en Belgique, au Luxembourg et en Croatie. L'exercice “EUbelmodex” d'Anvers organisé du 25 au 27 octobre 2013 est le premier de ces trois exercices de terrain. Ensemble, ils constituent le "lot 2" d'un marché public européen plus étendu pour des modular exercises européens, intitulé “EUModex 2013-2014”:
- Lot 1: organisation de cinq exercices sur table ou bac à sable
- Lot 2: organisation et évaluation de trois exercices visant à s'entraîner dans le cadre des modules suivants : experts des équipes Water Purification (WP), High Capacity Pumping (HCP), Chemical, Biological, Radiological, and Nuclear detection and sampling module (CBRN), et de la European Union Civil Protection -Team (EUCPT).
- Lot 3: organisation de trois exercices visant à fournir un entraînement aux équipes Urban Search And Rescue (USAR) et aux experts de l'EUCPT et de la technical assistance and support team (TAST).
Consortium
Un consortium de six autorités nationales en matière de Protection civile et une firme internationale de consultance, sous la houlette de la Direction générale Sécurité civile belge (Service public fédéral Intérieur), organisera le lot 2 des EU modular field exercises 2013-2014 “EUModex 2013-2014“ :
- Belgique : Direction générale Sécurité civile (DGSC)
- France : Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC).
- Allemagne : the Federal Agency for Technical Relief (THW)
- Croatie : the National Protection and Rescue Directorate (DUZS)
- Luxembourg: the Emergency Services Administration (ASS)Emergency.lu
- Slovénie: the Administration for Civil Protection and Disaster Relief (URSZR)
- Synergies International Consulting s.p. Slovenia
Ces partenaires organiseront les trois exercices du lot 2 de “EUmodex 2013-2014” en étroite collaboration avec la Commission européenne.
Partenaires
Unités opérationnelles de la Protection civile en Belgique
La Protection civile porte secours à la population lors de petites et grandes catastrophes. Elle vient en renfort aux services de secours avec des moyens lourds et spécialisés. La Protection civile, c'est 600 professionnels et autant de volontaires disponibles 24 heures sur 24, 365 jours par an. Ils sont actifs dans six unités opérationnelles réparties sur l’ensemble du territoire belge.
La Protection civile belge peut mobiliser trois types de modules dans le cadre du mécanisme européen de Protection civile : Chemical, Biological, Radiological, and Nuclear detection and sampling (CBRN), High Capacity Pumping (HCP) en Urban Search And Rescue (USAR).
La Protection civile fait partie de la Direction générale Sécurité civile du Service public fédéral Intérieur. Elle intervient à la demande du ministre de l'Intérieur, d’un gouverneur, d’un bourgmestre, des pompiers ou de la police.
Service fédéral de planification d'urgence du gouverneur d'Anvers
Le service Planification d'urgence de la province d'Anvers conseille et soutient le gouverneur au niveau de la planification d'urgence.
Voici un aperçu des tâches de ce service :
- soutien du gouverneur pour la coordination des situations d'urgence nécessitant une coordination provinciale, établissement de plans d'urgence et d'intervention provinciaux spécifiques et approbation des plans d'urgence et d'intervention communaux ;
- organisation des exercices catastrophe à grande échelle et interdisciplinaires et soutien dess communes et des entreprises lors de ces exercices ;
- composition et convocation de la cellule de sécurité provinciale. Cette cellule est composée de manière interdisciplinaire et fournit des conseils notamment au sujet des plans d'urgence et d'intervention à rédiger, de la politique d'exercice et de la mise en pratique des plans d'urgence ;
- promotion et concrétisation d'une collaboration transfrontalière ;
- suivi d'événements à grande échelle.
Ville d'Anvers
La ville d’Anvers est une métropole bouillonnante qui compte 511.000 habitants. La ville regorge de joyaux architecturaux, de superbes musées et églises, autant de points d'attraction pour les touristes belges et étrangers, sans oublier les nombreux magasins, cafés et restaurants. Anvers est également une ville trépidante, rythmée par une foule d'événements en tout genre.
Il est évident qu’une telle ville comporte de nombreux risques. Outre les risques classiques, tels que les accidents ou les incendies, qui ne sont malheureusement pas l'apanage d'Anvers, la ville comporte également des risques spécifiques à son port : 60 entreprises à risque chimique, nœuds routiers, ferroviaires et maritimes surchargés. La ville place la sécurité des habitants au centre de ses priorités. Il importe dès lors de préparer les services de secours à tout incident éventuel. Chaque année, Anvers organise de très nombreux exercices avec les services de secours, raison pour laquelle la ville est enthousiaste de participer à cet exercice européen.
Port d'Anvers
Avec 184 millions de tonnes de marchandises traitées (2012), le port d'Anvers est le deuxième plus grand port d'Europe. Le port offre diverses possibilités de traitement du vrac, du vrac conventionnel et des conteneurs, mais le port est plus qu'un simple point de transition de marchandises. Ces dernières sont non seulement chargées et déchargées, mais également stockées, reconditionnées, distribuées, etc., et partent ensuite vers leur destination finale. Enfin, de nombreuses entreprises industrielles et pétrochimiques sont également installées dans le port. Anvers représente même le port d'attache du plus grand agglomérat pétrochimique intégré d'Europe.
Le port d'Anvers est une régie communale autonome dirigée par un conseil d'administration et un comité de direction. L'entreprise portuaire dispose de compétences décisionnelles discrétionnaires pour conclure des contrats et des accords de coopération tant avec des partenaires publics que privés.
BASF Antwerpen NV
BASF est le leader mondial de la chimie : The Chemical Company. Son portefeuille d’activités comprend des produits chimiques, des matières plastiques, des produits d’ennoblissement, des produits pour l’agriculture ainsi que du pétrole et du gaz. Nous combinons succès économique, responsabilité sociale et protection de l’environnement. Avec notre recherche et notre innovation, nous aidons aujourd’hui comme demain nos clients de presque toutes les industries à répondre aux besoins de la société. Nos produits et solutions système aident à préserver les ressources, à assurer une alimentation et une nutrition saines, à améliorer la qualité de vie. Cette contribution de BASF, nous l’avons résumé dans notre objectif d’entreprise : We create chemistry for a sustainable future. En 2012, BASF a réalisé un chiffre d’affaires de 72,1 milliards d’euros et fin 2011 employait plus de 110 000 collaboratrices et collaborateurs. BASF est cotée aux bourses de Francfort (BASF), de Londres (BFA) et de Zürich (AN).
BASF Antwerpen NV est une filiale à 100% de BASF SE, leader mondial de la chimie. Le site de BASF dans le nord du port d’Anvers est le plus grand complexe chimique intégré de Belgique et le deuxième plus grand site Verbund du groupe BASF au monde. BASF Antwerpen NV fabrique des produits chimiques, des matières synthétiques et des produits d’ennoblissement dans plus de 50 installations. Avec environ 3.000 collaborateurs, un chiffre d’affaires de ca. € 7,18 milliards a été réalisé en 2012. Plus d’informations sur www.basf.be.
Commune de Wommelgem
La commune e Wommelgem est située à l'est de la ville d'Anvers et compte 6 communes frontalières. La E313 traverse Wommelgem. Sa superficie s'élève à approx. 1.299 ha. La commune est située dans le bassin de la Schijn et compte 12.392 habitants. Wommelgem appartient au canton électoral de Zandhoven et au canton judiciaire de Schilde. La commune est dirigée par une coalition N-VA /Gemeentebelangen.
La Direction générale Centre de Crise
Dans le cadre de l'exercice EUbelmodex, le Centre de Crise participe essentiellement à l'intégration des recommandations européennes en matière de 'host national support' dans les structures nationales de planification d'urgence.
Veille active :
le Centre de Crise (Service public fédéral Intérieur) garantit une permanence ininterrompue (24 heures sur 24, 7 jours sur 7) pour la collecte, l'analyse et la diffusion d'informations urgentes aux instances compétentes.
Point d'alerte national et international :
le Centre de Crise est un point de contact national et international en cas d'alerte. Les autorités compétentes peuvent, à travers lui, être rapidement informées d'un événement survenant dans le pays ou à l'étranger et qui est pertinent pour la sécurité en Belgique. Il peut, en fonction du cas, activer les procédures d'alerte. Le Centre de Crise est aussi le point de contact pour obtenir une assistance internationale (Host nation support)
Ordre public : le Centre de Crise est impliqué de près dans la planification, la coordination et le suivi de la sécurité lors d'événements de grande ampleur (comme les sommets européens) qui nécessitent une préparation et une coordination entre différents services. Le Centre de Crise organise la sécurité des personnalités (chefs d'Etat et de gouvernement) et des institutions (ambassades...) en Belgique.
Organisation de la planification d'urgence : le Centre de Crise assure l'organisation et la coordination de la planification d'urgence en concertation avec ses nombreux partenaires ( communes, services fédéraux des gouverneurs, disciplines,...).
Infrastructure pour la gestion de crise : le Centre de Crise offre un appui à la gestion de crise, par la disponibilité immédiate du personnel et des moyens nécessaires en préparation des décisions urgentes. La DGCC dispose à cet effet d'une infrastructure adaptée à la gestion de crise.