La Protection civile prête à intervenir en cas d'inondations

Civil protection
Intervention
Contact pour la presse: 
Ellen Probst

Toutes les unités opérationnelles de la Protection civile sont en stand-by pour apporter leur aide en cas d'inondations importantes après la tempête qui risque de s'abattre sur le pays cette nuit et demain. Toutes les unités sont en train de compléter leurs stocks de sacs de sable, qui seront distribués aux services communaux et d'incendie. Ces derniers les mettront ensuite à la disposition de leurs citoyens, qui pourront ainsi colmater soupiraux et portes afin de se protéger de la tempête éventuelle. Des interventions seraient nécessaires principalement à Ostende, Bredene et Nieuport.

Les machines à sacs de sable tournent à plein régime
La Protection civile possède neuf machines à sacs de sable qui tournent actuellement à plein régime. Chaque unité dispose en permanence d'un stock de sacs de sable. "Tous les stocks des unités wallonnes et flamandes seront regroupés au sein de l'unité de Jabbeke et 7.500 sacs de sable sont donc acheminés en ce moment vers Jabbeke.", explique Johan Boydens, chef d'unité adjoint de la Protection civile de Jabbeke. "Avec l'aide des hommes de la Défense, nous plaçons actuellement des sacs de sable dans le port d'Ostende. Nous y surélèverons les digues afin d'éviter que l'eau y déferle et entraîne de inondations.", précise Johan.
Cet après-midi, des sacs de sable ont été transportés à Bredene et Nieuport. Entre-temps, toutes les unités complètent de nouveau leur stock. Chaque machine remplit ainsi quelque 300 sacs par heure.

Personnel et volontaires en stand-by
Les six unités opérationnelles de la Protection civile sont toujours prêtes, 24 heures sur 24. Pour la tempête prévue ce soir, les unités opérationnelles de Wallonie et de Flandre ont de nouveau été prévenues et se tiennent prêtes à intervenir avec tous les moyens et les hommes disponibles. L'ensemble des volontaires ont également été appelés en renfort.

En outre, tout le matériel et les véhicules ont subi une vérification supplémentaire et les pompes ont été préparées aux interventions éventuelles."Cette nuit, nous mobiliserons des pompes à titre préventif dans les zones à risque telles que Nieuport. Dès que la situation deviendra problématique, nous pourrons ainsi commencer le pompage directement", précise Johan.

Message aux rédactions :
Les journalistes qui souhaitent prendre des images des machines qui remplissent les sacs de sable peuvent contacter directement les unités :

Unité opérationnelle de Brasschaat:
Miksebeekstraat 153, 2930 Brasschaat
03 653 24 22

Unité opérationnelle de Liedekerke
Kapellebaan 30 - 1770 Liedekerke
053 66 67 95

Unité opérationnelle de Jabbeke
Stationsstraat 61 - 8490 Jabbeke
050 81 58 41

Unité opérationnelle de Ghlin
Chemin Bouteiller, 1 - 7011 Ghlin
Tel :  065 35 43 00

Unité opérationnelle de Libramont
19A, rue Fleurie - 6800 Libramont
061 27 81 36

Unité opérationnelle de Crisnée
rue Vincent Bonnechère, 30 - 4367 Crisnée
Tel :  04 257 66 00

ellen.probst@ibz.fgov.be