La Protection civile travaille à la réhabilitation des zones sinistrées par les inondations
Depuis le 13 juillet, la Protection civile se mobilise au quotidien pour venir en aide aux autorités locales et aux victimes des inondations. Au plus fort de la catastrophe, ce sont les opérations de sauvetage par bateau des habitants des zones inondées, mais aussi de pompage et d’endiguement qui ont monopolisé les professionnels et volontaires des unités de Crisnée et Brasschaat.
Lorsque les eaux se sont retirées et que l’ampleur des dégâts a été constatée, il était évident que le travail de la Protection civile était loin d’être terminé. La Protection civile a donc mis ses capacités opérationnelles à la disposition de la Cellule d’appui fédérale (CAF) chargée, depuis le 5 août, de coordonner les moyens fédéraux avec ceux des autorités wallonnes afin de réhabiliter les zones sinistrées.
Dans ce vaste chantier, en un peu plus ou moins d’un mois et demi, la Protection civile a mené près de 300 interventions dans de nombreuses communes. Sur l’ensemble de ces interventions, ce sont environ près de 1.000 intervenants cumulés (professionnels et volontaires) qui se sont rendus sur le terrain pour y prester au total plus de 10.000 heures et qui ont parcouru un peu plus de 380.000 kilomètres.
Déblaiement des routes et voies publiques
Pour nettoyer et sécuriser les voies et espaces publics et rétablir la circulation des véhicules, la Protection civile a participé – avec la Défense, les pompiers et les services du SP Wallonie – aux travaux de dégagement et aux transports des déchets à l’aide de ses camions, conteneurs, grues et autres engins de génie civil.
Dégagement des jardins
Le survol des drones de la Protection civile a permis d’identifier des détritus tels que des arbres déracinés ou des pans de murs qui se sont accumulés dans les jardins contigus aux berges des rivières suite à la décrue. Les informations recueillies ont ensuite permis d’organiser les opérations de déblaiement.
Evacuation des déchets
Les agents de la Protection civile, équipés d’engins de chantier et conteneurs, ont collecté sur les trottoirs des villages sinistrés, des gravats de toute sorte ainsi que des meubles et de l’électroménager détruits par les inondations.
Curage des cours d’eau
Lorsque le niveau d’eau des rivières a baissé, la Protection civile a pris part aux opérations de curage des amas de boue pour libérer l'écoulement des eaux. Divers obstacles tels que des passerelles, des arbres ou des véhicules emportés par les eaux ont également été évacués en déployant des agents équipés de pelles, de grues et de pelleteuses compactes pour intervenir dans les zones difficilement accessibles.
Pompage des cuves à mazout
La Protection civile a réalisé des travaux de pompage du mélange eau et hydrocarbures accumulé dans les citernes à mazout afin de remettre en route les installations de chauffage et de permettre aux habitants de regagner leur logement ou aux collectivités locales (écoles, crèches, etc.) de reprendre leurs activités. Après décantage du mélange, la Protection civile achemine les hydrocarbures dans un centre de traitement spécialisé et les eaux vers un centre de dépollution.
Transport de mobilier et installation de conteneurs-bureaux
La Protection civile a pris en charge le transport et la livraison de mobilier (bureaux, tables, chaises, armoires, etc.) offert par le Fin Shop du SPF Finances aux communes les plus touchées par les inondations en vue de leur permettre de reprendre leurs activités et de venir en aide aux habitants. La Protection civile a également mis à disposition de certaines autorités locales des conteneurs-bureaux, entre autres pour permettre d’accueillir les victimes des inondations en attente d’un soutien psychosocial.
Participation à la coordination des actions de la CAF
La coordination est le maître-mot au sein de la CAF. Un officier de la Protection civile participe à chacune des réunions dédiées à coordonner les actions des différents services fédéraux. Sur le terrain, pompiers, police, Protection civile et Défense travaillent à la réhabilitation des zones sinistrées depuis le bus de commandement de la Protection civile (bus PC-Ops). Ce bus permet de gérer en temps réel les différentes actions de l’ensemble des acteurs.